Créer un site internet

396499534 10221729461899754 2244099106111112550 n

Une fleur au cœur d'or - Gilles LAPORTE

Le 03/11/2023 0

Dans Mes lectures

Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.

4ème de couverture

De 1875 à 1934, le destin de P’tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d’apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l’horticulture.
1889. L’Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l’existence.
Autour de la destinée de Louis, qui s’accomplit dans l’amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l’histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l’humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission… et des tendres vertus du cœur.
Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.

Mon avis

Mais quel roman ? Je l'ai savouré, j'en ai ralenti sa lecture le plus possible. En fait, je n'avais pas envie de quitter ces personnages si attachants que sont ceux d'abord, d'une mère, Flavie et de son fils P'tit Louis, gamin estropié à la naissance suite à un accouchement difficile ; puis d'un père fantôme, Honoré, porté disparu lors de la guerre de 1870 et enfin d'un "P'pa François", père de substitution, qui contribuera à l'ascension de l'enfant en lui offrant sa première boîte de couleurs et pinceaux avant qu'il ne puisse un jour intégrer l'école d'Horticulture de Victor Lemoine, pépiniériste connu et reconnu mondialement. École dans laquelle P'tit Louis va s'épanouir.

Une poésie dédiée à la nature si belle et pourtant si fragile, aux nombreuses variétés de fleurs rouges au cœur d'or, si enivrantes et à la science de l'horticulture et de la floriculture.

Bel hommage aussi rendu à tous ces créateurs, artistes et scientifiques d'alors, toutes catégories confondues, personnages célèbres évoqués avec tant de justesse et de réalité qui s'intègrent tout naturellement dans la vie et les décors de chacun de nos protagonistes. Nous côtoyons des êtres partagés entre douleurs et passions, entre dureté et tendresse, entre détresse et espoir.

Une histoire dans l'Histoire, mais qui ne se déroule pas n'importe où, l'Histoire de la Lorraine et de Nancy en particulier, de ses habitants, de ses célébrités telles que Friant, Majorelle, Gallé, Freud, Coué, Victor Lemoine, son fils Emile et tant d'autres qui ont fait de cette capitale ce qu'elle est aujourd'hui. Une région coincée entre France et Allemagne, longtemps disputée et revendiquée de part et d'autre, une terre abîmée, une province meurtrie par les guerres, une patrie qui a beaucoup souffert mais qui s'est toujours relevée grâce à une pléiade d'artistes en tous genres qui en ont fait sa renommée mondiale et dont le drapeau rouge et or flotte encore aujourd'hui !

Un livre plein d'amour, de sensibilité, de tendresse, d'humilité et d'humanité qui met l'accent sur la transmission, la persévérance, l'endurance et le surpassement de soi. Entre peinture et horticulture une vie, une passion pour les fleurs portant des noms savants, le tout sur un air de chanson entêtante...Rosa...Rosa...Rosam !

Un grand grand merci Gilles, "touchée au cœur" comme vous dites, un livre qui m'a émue, d'une grande sensibilité et dont je n'oublierai pas de sitôt les personnages si bouleversants et attachants. Un véritable coup de cœur !

Merci aux Presses de la Cité - Terres de France pour leur envoi en SP.

José

397020788 10221754327921389 1929235176393044317 n

Mon résumé

Une jeune femme, Flavie, travaille au Grand Hôtel place Stanislas à Nancy. Veuve de guerre, du moins déclarée comme telle, son Honoré est porté disparu sur les champs de bataille de la guerre de 1870.

Seule avant d'avoir pu vivre pleinement sa vie d'épouse, enceinte, elle travaille dur. Lorsque les signes précurseurs d'un accouchement prématuré surviennent, elle est dans le déni, refuse d'accoucher sans son mari. Les heures douloureuses qui suivent seront fatales, le bébé naît, mais mère et fils ont beaucoup souffert, de graves séquelles en découleront, l'enfant est estropié.

Les années passent, faute de tombe à fleurir, tous les dimanches mère et fils vont prier St Antoine de Padoue à la Basilique St Epvre non loin de la place de la Carrière et du Palais Ducal, se rendent au parc de la Pépinière et cueillent discrètement quelques fleurs pour garnir des tombes abandonnées du cimetière voisin en pensant à Honoré. "Pour papa" dit P'tit Louis en les déposant délicatement de ci, de là ; jusqu'au jour où, ils se font sermonner par un gardien du parc ; vient à l'esprit de l'enfant afin de protéger sa mère, de dessiner des fleurs et de distribuer ses dessins sur les tombes "Pour Papa".

Une maman pleine de remords qui culpabilise pour le handicap de son fils et dont la majeure partie de sa vie sera focalisée sur l'attente du retour de son Honoré.

Un gamin doté d'un don extraordinaire, le dessin et son amour des fleurs toujours croissant. Un bienfaiteur, François, qui n'est autre que le collègue de sa mère au Grand Hôtel, offre à l'enfant sa première boîte de couleurs, crayons, pinceaux et pochette de papier. P'tit Louis dessine et peint alors sans relâche des fleurs qu'il pourra semer sur les tombes.

Sa passion pour ces fleurs le conduira à entrer à l'école d'horticulture chez le maître en la matière Victor Lemoine.

Une carrière toute tracée qui le mènera avec ses maîtres Victor et son fils Emile, à se rendre à l'exposition Universelle de 1889 où il va faire la connaissance de grands noms et d'une certaine Dorothée... Sainte Dorothée n'est-elle pas la protectrice des jardiniers et fleuristes ? Est-ce un signe ?

Quelle évolution pour cet enfant devenu homme qui n'a jamais rien lâché, courageux et plein de bonté, non seulement il apprend la floriculture mais est mandaté par Lemoine père et fils pour illustrer leurs catalogues. La vie semblerait-elle enfin lui sourire ?

 

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam