Créer un site internet

51so3rjrtdl sx195

Une Alchimie inattendue - Claire VANDEVIVERE

Carole débarque au Boomerang pour un important repas d’affaires. Elle est accueillie par le beau Diego, le patron d’origine mexicaine

4ème de couverture

Carole débarque au Boomerang pour un important repas d’affaires. Elle est accueillie par le beau Diego, le patron d’origine mexicaine, et par Steve, le serveur, tellement sympathique qu’on lui pardonne sa nonchalance et ses maladresses. Rien n’échappe à la vieille Huguette, autant discrète qu’espiègle, qui a fait du lieu sa cantine du midi.

Au fil des apparitions de Carole, ce petit monde cabossé et discordant commence à s’apprivoiser, à se disputer aussi. La complicité finira pourtant par s’installer jusqu’au moment où tout s’écroule : Diego ne reçoit plus de lettres de sa famille, les démons de Carole refont surface, la mère de Steve est aux soins intensifs, et Huguette se perd en ville. Comment vont-ils s’en sortir ? Tomberont-ils comme des dominos ou s’aideront-ils à se relever ?

Mon avis

Un roman intéressant dans lequel l'auteure aborde des thèmes graves mais avec légèreté, humour et tendresse.

C'est à travers 4 personnages diamétralement opposés, blessés mais tous en quête de bonheur, qu'elle nous entraîne sur ces différents sujets. Tout d'abord, « l'Enfance », bercée par l'argent, le pouvoir de la drogue, la maladie, le harcèlement, l'alcoolisme, le sexisme ou les violences conjugales. Ce genre d'enfances subies qui marquent profondément le caractère de l'adulte de demain, et qui peut le construire ou le détruire !

Mais aussi « la Vieillesse », celle de ces personnes qui après avoir eu leur heure de gloire tombent dans l'anonymat et se retrouvent seules, oubliées, abandonnées, désorientées. Quatre écorchés de la vie que tout oppose mais qui vont se lier et s'entraider. 

De bons sujets de réflexion ! 

Une auteure que je ne connaissais pas, merci aux Éditions Lucien Souny et à Véronique en particulier pour son envoi en SP. 

Mon résumé

Nous sommes en Belgique, au Nord de Bruxelles dans la commune de Jette. C'est là que Diego, immigré Mexicain a repris la gérance d'un petit restaurant "Le Boomerang" sous une fausse identité. Le patron et son nouveau serveur Steve, baba cool en marge de la société, s’habituent à la présence journalière d'une vieille dame, Huguette, qui vient s'y restaurer tous les midis. Puis il y a cette nouvelle venue, Carole, une jeune cadre dynamique boulimique de travail qui va devenir comme l'aïeule, une habituée du lieu.

Huguette possède sa table attitrée et, tout en restant discrète, se complaît à étudier les caractères et petites manies des uns et des autres.

Elle était une couturière renommée mais termine sa vie seule, abandonnée, dans l'anonymat le plus total. Chacun vit avec son lot de soucis et se replie sur lui-même, mais lorsque Huguette montre des signes de faiblesse et finit par perdre la mémoire, ces écorchés de la vie que tout oppose vont se rapprocher et unanimement, faire corps pour lui venir en aide...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×