Créer un site internet

9782258193482 1 75

Un voyage nommé désir - Frédérique-Sophie BRAIZE

Tout là-haut, sur l’alpage savoyard où elles doivent rester jusqu’à la fin de l’été, trois femmes font la rencontre de Vincenzo, soldat italien en permission.

4ème de couverture

Tout là-haut, sur l’alpage savoyard où elles doivent rester jusqu’à la fin de l’été, trois femmes font la rencontre de Vincenzo, soldat italien en permission.
La plus âgée, Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son mari depuis trois ans. La pieuse Anne-Céleste n’a reçu qu’une lettre, très sibylline, de son fiancé sur le front. La jolie Rose, en âge de convoler, doit veiller sur sa fratrie orpheline. Toutes trois sont en manque de bras solides pour abattre leur travail le jour et… pour étreindre leur corps la nuit. Dans les Alpes en pleine touffeur d’août se révèle la faim de vivre de cette petite communauté privée d’hommes. L’attitude énigmatique de l’Italien, à la fois aventurier séducteur et âme consolatrice, délivrera le destin des trois amies brimées ¬– qui d’un mari violent, qui d’un prêtre, qui du poids du devoir –, emportées dans les tourmentes de l’Histoire (et du plus rocambolesque des faits divers, le vol de la Joconde au Louvre en 1911 !).

Mais aussi au cœur du désir féminin…


Une ode sensuelle et magnifique aux femmes. Par une nouvelle romancière dans la collection Terres de France.

Mon avis

1917 pendant la 1ère guerre mondiale, en Haute-Savoie, une histoire étonnante comme je n'en avais jamais lue ; tirée de faits réels, imbriquant plusieurs événements importants qui se sont déroulés à cette époque et présentés judicieusement sous forme de roman. 

Une extraordinaire aventure qui m'a émue, transportée et passionnée où la méchanceté, le harcèlement, la peur vont petit à petit laisser la place à la détente, au plaisir et à la bienveillance et changer le cours de la vie des protagonistes. 

C'est l'histoire de 3 femmes, qui sous l'emprise des hommes avant-guerre, doivent tout assumer, sous l'œil inquisiteur du curé et des bigotes du village. Quand l'heure de l'alpage sonne, à l'été 1917, ces 3 femmes entourées d'enfants ont hâte de s'y rendre. Là-haut, à 2000 m d'altitude, malgré le travail qui les attend, elles vont pouvoir "respirer". Mais, oh surprise, leur tâche va être grandement allégée lorsqu'un mystérieux soldat italien, un superbe bersaglier en permission, déjà arrivé au village d'En-Haut va adoucir leurs jours et...leurs nuits.

L'auteure met les femmes à l'honneur et relate leur courage, pour une fois il n'est pas question que des sentiments mais aussi du désir des femmes. 

A lire. 

Merci aux Éditions Terres de France des Presses de la Cité et à Marie-Jeanne en particulier pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette auteure. 

Berrsaglier

Mon résumé

La vie de 3 femmes entourées d'enfants, montant seules dans les alpages à l'été 1917 pour y travailler pendant que les hommes sont au front. Il y a Péroline et ses enfants, femme battue par son mari, Anne-Céleste fiancée mais sous l'emprise du curé qui l'a recueillie enfant et Rose jeune fille orpheline qui élève ses frères et sœurs toute seule. La venue d'un soldat italien, qui a gagné une permission de 30 jours, va changer leur vie. Veuf et sans famille, il n'a qu'une idée en tête, retrouver ces femmes qu'il sait seules, en mal de bras "de jour comme de nuit". Son meilleur ami de tranchée, un Savoyard, le fiancé d'Anne-Céleste, lui a tellement parlé de cet endroit et de ces femmes, qu'il reconnaît chaque parcelle de terrain, chaque maison et sait identifier chacune d'elles en les voyant. Vêtu de sa tenue très extravagante, celle de bersaglier, avec sa coiffe aux plumes vertes de coq de bruyère, il va fortement impressionner la petite communauté. Au fil des jours, c'est le paradis pour lui et le bonheur pour elles, même les enfants n'ont d'yeux que pour cet homme qui sait leur conter des histoires et jouer de la guitare. Tout a une fin, le congé de Vincenzo se termine, il doit retourner au front, en descendant de l'alpage, il croise le curé qui est outré. Les femmes vont rejoindre elles aussi leur village mais cette aventure va laisser des traces et bien qu'étant liées toutes les trois par leur secret, la foudre va s'abattre sur elles. Le village entier les juge...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire