Cvt un tresor sous la colline 1987

Un trésor sous la colline - Véronique CHAUVY

Le 28/03/2023 0

Dans Mes lectures

À la rentrée scolaire de 1897, Julia Lerman est nommée à Montignac. Elle est libre, en avance sur son temps et ne laisse personne indifférent...

4ème de couverture

A la rentrée scolaire 1897, Julia Lerman est nommée à Montignac. Elle est libre, en avance sur son temps et ne laisse personne indifférent. Pourtant, intégrer le sérail de cette petite cité périgourdine ne sera pas chose aisée.

Orientée par le devoir de l'une de ses élèves, l'institutrice découvre dans les environs une caverne ornée de peintures pariétales. Elle se heurte alors au propriétaire du lieu qui lui en interdit l'accès. Celui-ci, un savant néerlandais qui vit en reclus, devrait pourtant être le plus à même de comprendre sa passion pour les recherches préhistoriques.

Trente-cinq mille ans plus tôt, un homme qui fuit sa tribu fait la découverte d'un étrange clan auquel il va tenter de se lier...

Le destin de Julia serait-il un écho de la préhistoire ?

Mon avis

Un roman fort intéressant et passionnant qui nous immerge dans les magnifiques paysages entre Auvergne et Périgord jusqu'au fond des grottes préhistoriques où les animaux peints se mettent à danser et les ossements découverts à parler.

Habilement, l'auteure nous téléporte alternativement entre 2 périodes. La 1ère, fin du XIXe siècle où une jeune institutrice auvergnate, passionnée de préhistoire, fraîchement mutée à Montignac, va, grâce à l’une de ses élèves faire une découverte passionnante dans une grotte située sur les terres d'un savant Néerlandais, éminant paléontologue qui ne l'entend pas de cette oreille. La seconde, en nous relatant l'éventuel rapprochement entre une Néandertalienne et un homme de Cro-Magnon qui auraient co-existés et se seraient aimés.

Ainsi Véronique Chauvy nous dévoile une autre de ses passions, l’étude de la Préhistoire. Mais chut je ne vous en dirai pas plus !

Des similitudes entre ces êtres, qui à 35 000 années d'écart, perpétuent leurs façons d'être, de réagir et d'agir.

En décrivant ces femmes et ces hommes, l'auteure nous démontrent par certains points que les choses se répètent invariablement, l'humain a besoin d'appartenir à une communauté, de vivre en groupe, il s'y complet ce qui toutefois peut l'inciter au rejet de l'étranger, à la méfiance, au racisme même ; voire l'entraîne dans des excès de guerre, d'exclusion et de meurtre. Véronique Chauvy aborde également, la non-considération de la femme, où l'homme se croit seul apte à diriger et ne considère sa partenaire que pour procréer et tenir le foyer, en ne lui octroyant aucun droit. Enfin, en mettant le doigt sur la jalousie, la rivalité, la prise de pouvoir, elle nous amène à réfléchir, serait-ce là des traits de caractères typiquement humains qui se soient transmis dans les gènes ?

Regardez, de nos jours on en est presque toujours au même point, les mêmes animosités existent toujours, même si la femme a su prendre une place, il reste encore beaucoup de choses à faire dans certains domaines, quant à la haine, l'amour, la loi du plus fort... Que dire ? Il suffit d'écouter l'actualité aujourd'hui en 2023.

Voilà donc un livre fort riche en réflexions, si vous aimez la Préhistoire vous allez apprendre et découvrir beaucoup car l'auteure s'est fort documentée sur le sujet, on sent à travers cet ouvrage que c'est aussi et surtout une passionnée.

Un grand merci Véronique pour cette fine analyse, que du moins j'ai ressentie comme telle, mais peut-être que ça n'engage que moi et un grand merci à De Borée Editions et à Virginie en particulier pour l'envoi en SP.

Deux périodes, deux histoires d'amour, des faits qui se perpétuent.

José

Mon résumé

1897, Julie Lerman, jeune institutrice, arrive tout droit de sa belle Région Auvergne, mutée pour raison peu honorable, férue de Préhistoire, elle a choisi la Vallée de la Vézère, berceau de l'humanité primitive pour exercer ses fonctions. C'est à Montignac en Périgord qu'elle débarque, mais il semblerait que les gens du cru n'aiment pas les intrus encore moins les étrangers et surtout une femme en avance sur son temps et indépendante. Lorsqu'elle découvre, grâce à une de ses élèves, une grotte dans laquelle des fresques sont peintes sur les murs, elle s'adresse au propriétaire des terres où la grotte se situe, le Professeur van den Driest éminant savant, spécialisé dans l'étude des débuts de la science préhistorique.

Ce dernier d’origine Néerlandaise, vit en reclus dans son domaine, rejeté par les gens du village, il n'est pas facile à convaincre, pourtant ne partagent-ils pas l'un et l'autre la même passion ! Leur rapprochement va en gêner plus d'un et surtout plus d'une.

En parallèle, 35 000 ans plus tôt un homme, Baram, qui a fui son clan arrive en Périgord et découvre une tribu étrange. Plus râblés que lui, au faciès plus grossier, aux jambes arquées, ils lui semblent moins évolués que lui, il les observe de loin mais se fait prendre. Fait prisonnier, il se montre coopérant, il essaie de communiquer, il va tenter de se faire admettre par cette tribu, il veut leur partager son savoir, pour cela il bénéficie de l'aide de Ulli, une jeune fille aux traits du visage un peu plus fins et aux yeux interrogatifs et malicieux. Mais pour les membres du clan, Baram reste néanmoins l'étranger et un rival incontestable pour le promis de Ulli. Seule enfant du chef, mais de sexe féminin, c'est son futur mari qui prendra la succession en tant que chef, pas elle.

Il est certain que Baram dérange...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam