51giuf8xncl sy291 bo1 204 203 200 ql40 ml2

Un été d'ombre et de lumière - Tome 1 - Martine DELOMME

L'histoire de Juliette et de sa fille Isabelle, propriétaires d'un domaine viticole et de leurs combats au sein de la petite société du vignoble du Blayais. Les destins d'une génération de femmes qui doivent composer entre les impératifs du devoir et les tourments du cœur.

4ème de couverture

Dans la bourgade paisible de Saint-Louis, une gourmette sur laquelle est gravé le nom Fabienne vient d'être retrouvée. Juliette Leroux, femme de caractère propriétaire d'un vaste domaine viticole, est bouleversée. C'est le prénom de sa sœur disparue six ans plus tôt. L'enquête, bâclée et vite enterrée à l'époque des faits, est relancée. Juliette est alors entraînée dans un vertigineux tourbillon où se mêlent les intérêts particuliers, les jalousies refoulées des amours passées, les secrets insoupçonnables des amis proches...
et les nouvelles passions inattendues.

Mon avis

Un roman comme je les aime, traditions, terroir, grandes familles, saga. Une auteure que j'ai découverte il y a longtemps et que je lis toujours avec grand plaisir.

Du suspense, des meurtres, des intrigues, des amours et des haines familiales, des intérêts, des jalousies le tout sur fond de grands vignobles, avec comme personnage principal, une femme moderne et engagée. Un domaine "Les Alizés" dirigé et transmis de mères en filles sur plusieurs générations, de véritables maîtresses femmes qui doivent faire face dans un monde d'hommes.

Juliette Leroux en est la vive démonstration, elle vit à St Louis, village, non loin de Brive-la-Gaillarde, maire de son village et propriétaire des Alizés, divorcée elle vit avec sa fille à qui elle transmettra le domaine. Son destin bascule le jour où elle apprend qu'un corps a été retrouvé dans une grotte ; de par son statut de 1er magistrat, elle est prévenue par la police et se rend sur les lieux. Son cœur est mis à mal lorsqu'elle aperçoit un bracelet, sur lequel on peut lire Fabienne, sa sœur disparue 6 ans plus tôt. L'enquête au moment du drame a été bâclée, ce revirement de situation va mettre à jour bien vérités qui ont été masquées à l'époque.

Un homme, Erwan, arrive du Canada, son fils était fiancé à Fabienne, décédé également à la même époque, ne se serait-il pas suicidé comme on a bien voulu le lui faire croire ? Désemparés par toutes ses révélations, Juliette et lui se lient d'amitié.

Un ouvrage fort prenant qui appelle une suite, merci à l'auteure Martine Delomme.

José

Mon résumé

Juliette est une femme respectée dans la commune de Saint Louis, petit village tout près de Brive-la-Gaillarde. A la tête d'un grand domaine viticole et maire de la commune, elle essaie de tenir ses engagements d'une main de fer, à l'image de sa mère, une femme pas tendre, qui l'a formatée. Juliette n'est pas comme ça avec sa fille qu'elle chérit plus que tout, surtout depuis sa séparation avec son mari.

Mais une découverte macabre au fond d'une grotte va changer sa vie. Un bracelet trouvé sur les lieux lui fait penser qu'il ne peut s'agir que du corps de sa sœur Fabienne disparue 6 ans plus tôt. L’enquête bâclée au moment des faits est réouverte, des incohérences, un compte à l’étranger, des mystères mis à jour, vont lui ouvrir les yeux. Ses amis d'enfance qui vivent toujours dans son entourage et l'épaulent au sein du conseil municipal vont lui apparaître bien différents de ce qu’elle pensait d’eux. Lorsque Erwan, un Canadien venu se recueillir en France sur la tombe de son fils Geoffrey, va lui apporter aide et réconfort, sa conception de la vie va changer ; finalement pourquoi ne pas ralentir et laisser aller son cœur... Après tout sa fille est en âge de lui succéder....

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire