Créer un site internet

9782258205536 475x500 1

Un été à Caméline - Aurélie HADERLE

Le 08/12/2023 0

Dans Mes lectures

Entre nouvelle vie, chassé-croisé amoureux et quête du bonheur, le portrait plein de charme d'une héroïne qui renaît sous le ciel de Provence.

4ème de couverture

Après onze ans de vie parisienne, Nais est rentrée à Caméline, son village natal perché entre Ventoux et Luberon. Avec le cœur en berne : la mort de sa mère, un mariage malheureux, une carrière ennuyeuse. A vingt-neuf ans, elle doit diriger la propriété agricole dont elle vient d'hériter. Récolte de lavande, confection de savons, gestion d'un gîte hôtelier : pas facile de changer de vie ! Et en est-elle plus heureuse ?

Son ami d'enfance, Gabriel, murailler, est lui aussi revenu au pays. Si leurs retrouvailles sont glaciales - trop de non-dits, de secrets les éloignent -, elle est irrésistiblement attirée par sa présence magnétique. Mais Arthur, vacancier bruxellois au caractère avenant, la trouble aussi. Cet été à Caméline s'annonce riche d'inattendu...

Mon avis

Un livre qui fleure bon la lavande, où la chaleur est parfois écrasante, voire étouffante !

C'est au cœur d'un petit hameau nommé Caméline, perché entre Ventoux et Lubéron que l'auteure nous invite le temps d'un été. Village provençal où la terrasse du café, installée sur la placette à l'ombre des platanes résonnant du chant des cigales, devient chaque fin de journée, le point de rencontre des habitants. Des personnages enjoués qui se retrouvent chaque soir avec plaisir pour y déguster apéritifs et boissons fraîches dans lesquels on entend presque les glaçons s'entrechoquer, les dés rouler et les cartes s’abattre avec frénésie sur les tables, un moment convivial parsemé de dialogues savoureux et fidèles aux expressions provençales, emplis de galéjades et d’humour.

Mais c'est aussi et surtout une plongée dans la lavandiculture, l'or bleu de cette magnifique région avec sa fabrication d'huiles essentielles, savons et autres produits dérivés en tous genres ; ou encore une description de ces vieilles bories et du travail de murailler.

C'est à travers Naïs, parisienne depuis 11 ans, qui revient sur ses terres pour reprendre l'entreprise familiale à la suite du décès de sa mère, que nous allons suivre le temps d'un été tout un panel de personnages fort attachants avec leur histoire, leurs doutes, leurs secrets et leurs amours. En parlant d'amour, il y a aussi Gabriel, le fils de Bénédicte la nourrice de Naïs ; son ami d'enfance qui vient de rentrer lui aussi au pays, personnage devenu sombre et taciturne qui se détourne d'elle sans qu'elle comprenne pourquoi, que cache-t-il, pourquoi ressent-elle cette impression étrange de fuite ? Puis il y a Arthur, ce beau vacancier belge, exubérant qui a loué un gîte dans son domaine et qui semble cacher une blessure profonde. Deux hommes bien différents qui attirent et troublent Naïs... un été bien prometteur !

Un beau roman qui aborde avec délicatesse, la rupture, les décès, les mystères, les non-dits, les regrets et les ragots aussi. Bref la vie de tout un village dont chaque chapitre évoque un titre de chanson.

Merci à l'auteure pour cette jolie histoire provençale, qui malgré les thèmes difficiles abordés, nous fait sourire, notamment les fins de journées où tous se détendent à cette terrasse de café.

Merci Aurélie pour votre générosité et votre gentille dédicace.

José

Mon résumé

Après onze ans de vie parisienne, constatant que son avenir est voué à l'échec, Naïs en instance de divorce rentre au Pays.

Le village où elle a grandi, situé en Provence, perché au pied du mont Ventoux est entouré de champs de lavandes. Sa mère lavandicultrice vient de mourir, l'entreprise familiale doit continuer, elle est la seule héritière. C'est le moment de changer de vie.

Bénédicte sa nourrice l'y attend, il y a la culture, la distillerie d'huiles essentielles, la fabrique de savons et autres produits dérivés qui sont vendus dans leur boutique et la location de gîtes, pas de quoi chômer.

Gabriel le fils de Bénédicte revient lui aussi au pays, c'est avec lui qu'elle a grandi et partagé son enfance, elle est ravie mais il semblerait qu'il fasse tout pour l'éviter. Que cache-t-il ? Qui sont ces gens qui viennent lui rendre visite. Les rumeurs dans le village vont bon train.

Puis il y a ce jeune et beau Belge, exubérant et enjoué qui lui loue un gîte pour y passer tout l'été.

Naïs est partagée entre ces deux hommes, ils ne lui sont pas indifférents, aussi, les soirs, à la terrasse du café du village, Naïs se confie à Émilie devenue son amie, Emile employée le jour à la boutique de Naïs, femme du patron du bistrot et bientôt maman...

Un été riche en émotions...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam