9782812927768 475x500 1

Un Ange dans la Tourmente - Alain LEONARD

Juin 1914. Que la vie est douce sur les bords de Loire !

4eme de couverture

Juin 1914. Que la vie est douce sur les bords de Loire ! Entre les promenades et les pique-niques, les enfants Decourson, Armand, Aurélia et Sophie, coulent des jours heureux. Mais la mobilisation d’Armand, que le devoir appelle, ne tarde pas à sonner le glas de leur joyeuse insouciance. Quelques mois plus tard, le jeune homme est porté disparu.
Tandis que les recherches des Decourson semblent vaines, Aurélia, n’y tenant plus, décide de s’engager comme infirmière dans un hôpital près du front pour tenter de le retrouver.
Au milieu des bombardements et des brancards, elle découvre la terrible réalité du conflit et l’horreur des blessures, mais rien ne saurait l’arrêter dans sa quête ni la faire renoncer.

Mon avis

Un livre que je vous recommande, il m'a touchée, voire bouleversée, un vibrant hommage à toutes ces femmes qui par leur dévouement et leur courage ont aidé des centaines de jeunes gens, blessés, mutilés, meurtris dans leur chair et dans leur âme pendant la 1ère guerre mondiale. L'auteur s'attache à mettre en avant ces femmes méritantes qui se sont portées volontaires pour revêtir la tenue d'infirmière au péril de leur vie, se sont engagées dans les hôpitaux, bien souvent hôpitaux de fortune à proximité du front pour soigner ces soldats et aider les médecins militaires, qui sans répit, opéraient à des cadences infernales et ce, dans des conditions déplorables.

Une page d'Histoire qui nous conte l'horrible carnage que tous ces jeunes hommes ont vécus dans les tranchées, blessés par balles, bombardés, gazés, amputés, défigurés, amnésiques pour certains ou ayant perdu la raison pour d'autres, des soldats pouilleux, malades, désorientés, dépassés, miséreux que le corps médical aidés de ces bonnes âmes volontaires qu'étaient ces infirmières remarquables ont pu soigner.

Des "anges" aux yeux de ces soldats qui souffraient et appelaient leur mère.

C'est donc l'histoire d'une de ces femmes qui est mise en exergue par l'auteur dans ce magnifique roman, où dans ce climat cauchemardesque, l'Amour trouve encore sa place et l'espoir peut être encore au RDV.

C'est aussi le début de la médecine réparatrice, du perfectionnement des prothèses et de la collaboration d'artistes au service de la médecine pour la chirurgie faciale.

Un très très bel ouvrage fort passionnant où gravitent des personnages fort attachants et humains, merci à Alain Léonard, aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Chez Decourson, Charles et Louise petits propriétaires viticoles installés sur les bords de Loire vivent des jours heureux dans leur domaine. Les enfants sont devenus grands, Armand l'aîné suit des études d'ingénieur à Saint-Étienne, Aurélia sa sœur vient de fêter ses 21 ans, Louise la mère s'est mis en tête de lui trouver un bon parti quant à Sophie la petite dernière de 5 ans plus jeune, elle est scolarisée à Chinon. Armand est venu les rejoindre pour les vacances ; les filles en sa compagnie coulent des jours heureux entre promenades, baignades et pique-niques véhiculés par leur jument Mirabelle. Aurélia refuse d'être considérée comme une fille à marier et annonce son intention de poursuivre ses études pour devenir avocate, sa mère se braque.

Mais le pays va plonger dans l'horreur, nous sommes en 1914, lorsque la guerre est déclarée, la famille panique, Armand est mobilisé.

Cette guerre, qui ne doit durer que quelques mois d'après l'avis de tous, perdure, 1915 plus aucune nouvelle de Armand, ce dernier est porté disparu. C'est le drame à la maison, Aurélia, très attachée à son frère veut partir à sa recherche, aussi décide-t-elle de s'engager comme infirmière volontaire auprès de la Croix Rouge française, elle demande à rejoindre un hôpital au plus près du front.

Elle va affronter, le sang, la misère, la souffrance, rencontrer des femmes engagées comme elles, qui se dévouent corps et âmes mais aussi des hommes médecins qui ne comptent pas leurs heures et soignent au péril de leur vie dans des endroits improbables, c'est là aussi qu'elle va aussi trouver l'Amour sans toutefois ne pas perdre son objectif, retrouver son frère ! Y parviendra-t-elle ?

José

 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×