Créer un site internet

9782322431762 475x500 1

Tout au bout des silences - Corinne FALBET-DESMOULIN

Le 25/11/2023 0

Dans Mes lectures

En proie à des angoisses incontrôlées, Ambre est persuadée qu'un secret la touchant de près est dissimulé par sa famille. Elle est bien la seule à penser ainsi. Même sa jumelle Jade n'y croit pas.

4ème de couverture

En proie à des angoisses incontrôlées, Ambre est persuadée qu'un secret la touchant de près est dissimulé par sa famille.
Elle est bien la seule à penser ainsi. Même sa jumelle Jade n'y croit pas.
Pourtant, Ambre est déterminée à percer le mystère qu'elle ressent et à ne pas transmettre à son fils ce poids qui empoisonne son existence.
Quand les indices se mettent à se multiplier, elle les creuse sans relâche... jusqu'au jour où la vérité explose.
Après l'effarement, la colère, le besoin vital de prendre de la distance, ne peut exister pour Ambre qu'un seul chemin : celui de la reconstruction.
Un roman empli de suspense et de tendresse qui vous fera voyager en Australie et vous plongera avec subtilité au cœur d'une page émouvante de son histoire.

Mon avis

Quels voyages et quelle conspiration ! J'ai adoré.

Secret que je n'arrivais pas à percer !

L'histoire de diverses et étonnantes relations amoureuses entre des hommes et des femmes issus de pays et ethnies différentes, qui vont nous mener de l'Afrique à l'Australie pour revenir dans le Sud de la France sur 4 générations.

Se laisser emporter dans de magnifiques paysages si bien retranscrits par Corinne Falbet-Desmoulin, tant au niveau géographique, culturel, historique, artisanal, artistique, coutumes et traditions ancestrales, le tout sur des terres, où mer, plage, faune et flore apportent du soleil et de la couleur dans cette mystérieuse et sombre intrigue.

Qu'en est-il pour Ambre, enseignante, vivant à Sète, cette jeune femme brillante, mariée à Victor et maman d'un petit Noam âgé 5 ans ? Mal dans sa peau depuis son adolescence, elle en ressent un mal-être qui lui empoisonne la vie et lui provoque des angoisses, contrairement à Jade sa sœur jumelle vivant à Paris.

L'auteure aborde ici avec précision le sujet des secrets, des mensonges et des silences de toute une famille ce qui va ronger et perturber l'épanouissement d'une adolescente, devenue femme et toujours en proie à ses démons. Que s'est-il passé ?

Une succession de faits, un superbe subterfuge bien monté, un secret si bien gardé, des silences lourds de conséquences, qui nous tiennent en haleine jusqu'au "Bout".

Métissage, tromperie, colère, danger par lesquels Ambre va ressentir une énorme "Trahison" de la part de tous les siens. Mais chacun n'avait-il pas une bonne raison ? L'amour familial et surtout maternel sera-t-il plus fort de façon à la mener au pardon ?

Une issue que je n'arrivais pas à deviner, merci Corinne pour avoir su si bien me captiver. Et merci pour ce bel ouvrage.

José

Mon résumé

Ambre, devenue femme et mère d'un petit garçon à tout pour être heureuse, néanmoins toujours en proie à un sentiment de mal-être et d'angoisses depuis son adolescence, alors que sa jumelle Jade n'éprouve aucunement les mêmes problèmes. Pourquoi ?

Victor son époux lui fait une surprise, il a acheté deux billets pour l'Australie, il sait que les jumelles sont nées là-bas, des vacances lui feront le plus grand bien, d'autant qu'Ambre commence à faire des rêves prémonitoires qui lui empoisonnent ses journées, elle a besoin de repos. Cependant, un soir, son petit garçon dessine deux silhouettes dont une à qui il barbouille le visage et écrit Mata, Ambre est en proie à un malaise, l'heure est grave, il ne faut pas qu'elle transmette ses angoisses à son petit. Que signifie ce dessin ? Qu'à t-il voulu transmettre inconsciemment ? Trop c'est trop, Ambre décide d'aller seule chez ses grands-parents pour y questionner sa grand-mère Iris dite Mara. Elle veut savoir à tout prix et tombe des nues en entendant le récit de cette dernière. Une partie de ses ancêtres se trouvent en Australie, la réponse est là-bas ! Il lui faut aller sur leurs traces.

Entre Akouna l'Africaine qui a grandi au milieu de sa tribu nomade peule, au Sénégal en gardant les chèvres de son père ; excisée selon les coutumes barbares de son pays, elle a jurée de s'enfuir ; Edward le bel ethnologue australien venu faire une étude sur ces peuplades sénégalaises qui l'a embarquée avec lui en Australie en lui donnant le prénom d'Iris, nous allons suivre la descendance, Oswald, leur fils, puis la cousine Rose et Matt le musicien, enfant métissé qui faisait parti "des générations volées", grave page peu glorieuse de l'Histoire australienne, ou encore papi Cyprien, Jade, Victor, le petit Noam et les autres... Ambre veut trouver sa vérité, pardonnera-t-elle à la famille ce silence tenu depuis bien trop longtemps ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam