9782812939341 internet w290

Rumeurs de granit - Michel LACOMBE

Le 17/03/2024 0

Dans Mes lectures

Après de longues études de médecine à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne. Si se faire une patientèle est loin d'être aisé, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants. 

4ème de couverture

Après de longues études à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne. Avec le soutien maternel, il y ouvre un cabinet de médecine générale et s'attire les foudres de son père qui rêvait de le voir reprendre la quincaillerie familiale. Si se faire une patientèle est loin d'être aisé à une époque où les guérisseurs et autres rebouteux sont bien établis, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants.
Pourtant, quand ses patients se mettent à développer des effets indésirables à la suite de ses prescriptions, la rumeur enfle, au point de semer le doute sur ses compétences. Corentin y voit, lui, une vengeance extérieure à l'exercice de son métier.

Mon avis

Une Bretagne dont l'auteur se plaît à nous conter les us et coutumes, pays des rebouteux et des guérisseurs où la religion est fort ancrée, où les légendes et croyances sont au cœur de chaque famille.

Une jolie histoire, 1928, celle d'un jeune médecin, Corentin Le Guern, qui après 6 ans d'études à Paris, diplôme en poche, rentre dans sa Bretagne natale pour y exercer sa passion ; il est habité d’un véritable sacerdoce, soigner autrui ; mais il a perdu la foi, ce qui dans cette région pieuse est mal vu, à commencer par son propre père qui le bannit.

Corentin, aidé par sa mère, s’exile à quelques kilomètres de sa ville natale, sa grand-tante qui tenait jusque-là une mercerie, trop âgée pour continuer lui cède sa boutique pour la transformer en cabinet médical. Accueilli à bras ouverts par des confrères débordés, il commence doucement à se constituer une petite patientèle qui réticente au début, l'apprécie de plus en plus.

Tout va pour le mieux jusqu'au jour où il croise le regard de la belle Rozen la fille de l'ingénieur de la grosse papeterie Bolloré convoitée par tous les jeunes hommes de la région. Corentin et Rozen sont attirés réciproquement, lorsqu'un jour ils échangent publiquement un baiser sur le marché, tout va partir à vau l'eau....

Des incidents à répétition sur ses prescriptions médicales et un empoisonnement général sur une population bien ciblée, la rumeur prend de l’ampleur, sa réputation de médecin est entachée, des plaintes sont déposées, il est contraint de fermer son cabinet....

Amour déchu, jalousie transformée en haine, comment s'y prendre pour discréditer quelqu'un ? Qui est à l'origine de tout cela ? Une enquête s’engage alors !

Merci à Michel Lacombe pour cette jolie romance, aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

1928 - Corentin Le Guern parti à Paris 6 ans plus tôt pour faire des études de médecine rentre enfin dans sa Bretagne natale où il a décidé d'exercer. Sa mère, qui lui a payé ses études, est ravie de son retour, de sa réussite et le félicite, mais ce n'est pas du goût de son père à la tête d'une grosse quincaillerie familiale qui se transmet de père en fils. Pour lui, Corentin fils unique se doit de lui succéder, seulement il se heurte à un jeune homme déterminé et passionné qui ne se laisse plus manipuler, ni pour le métier que lui impose son père et encore moins pour les idées religieuses qu'il a reçu enfant. Son père est outré et le bannit de sa vie.

Aidé une nouvelle fois par sa mère, Corentin installe son cabinet à quelques kilomètres de distance, dans l’ancienne mercerie de sa grand-tante et doucement se constitue une patientèle ; le jour où il est appelé à la grande papeterie Bolloré à la suite d’un accident, son regard va croiser celui de la belle Rozen, fille de l'ingénieur en chef, convoitée par tous les jeunes fils de notables et autres de la région. L'attirance entre eux est réciproque, jusqu'au jour où ils échangent un baiser publiquement sur le marché, ce qui va changer la donne.

Quelques temps plus tard, plusieurs patients subissent des effets indésirables après avoir ingéré les médicaments prescrits par Corentin ; ces faits à répétition vont lui attirer les foudres de toute la communauté. La rumeur se répand à vitesse grand V, le doute sur ses compétences est semé. Les plaintes se succèdent, Corentin est obligé de fermer son cabinet. Qui lui en veut à ce point ?

Un stratagème, mené par le père de la jeune fille qui apprécie fort le jeune médecin, est mis en place et approuvé par les deux jeunes gens, une toile est tissée pour faire surgir la vérité…

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam