1457631352 1

Requiem - Patricia RAPPENEAU

Dijon, de nos jours. Ex-militaire et désormais détective privé, Nathan Malocène est amoureux d'Aurore, la fille de son associé...

4ème de couverture

Dijon, de nos jours.

Ex-militaire et désormais détective privé, Nathan Malocène est amoureux d'Aurore, la fille de son associé Grégoire Fine, comme lui ancien des forces spéciales. La jeune femme le contacte pour lui signaler les disparitions suspectes de sa mère et de son beau-père. Quand ces derniers sont retrouvés morts, assassinés, Malocène n'hésite pas à se lancer dans une enquête des plus périlleuse.

Ses recherches vont révéler le passé trouble de Fine, bête noire de la gendarmerie dont il a quitté les rangs, après la mort tragique de son équipier Samuel Timarot. Sur leur route, Benjamin Vignal, toujours gendarme, ancien collègue de Fine auquel il voue une haine viscérale. Malocène ne doit fermer aucune porte : son associé est-il lié au crime ou victime d'une double vengeance ?

Mon avis

Dès les premières pages nous nous trouvons directement immergés dans une affaire, qui va rassembler détectives privés et gendarmes. Il s'agit d'une double disparition, celle d'un couple. Un rythme effréné, des filatures, des planques, des courses poursuites, des rebondissements, une intrigue qui nous mène sur différentes pistes des plus complexes, le tout dans des superbes paysages bourguignons. Jamais de répit, pas de temps mort, nous vivons à 100 à l'heure aux côtés du détective Nathan Malocène. Ce dernier nous parle tout du long, nous fait part de ses réflexions en direct, c’est lui que nous lisons à travers la plume de l‘auteure, nous sommes sur le terrain avec lui, au plus près de l’enquête. Nathan ne traîne pas, il est partout à la fois, il frappe ou met en joue ses suspects, un moyen bien à lui pour se faire comprendre. Cette disparition lui tient à cœur étant donné qu'il s'agit de la mère de sa compagne Aurore, ex-femme de son associé Grégoire Fine. 

Juste petit bémol, qui n'engage que moi, j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser au début avec les nombreux intervenants. C'est le tout premier roman que je lis de cette série et je ne connaissais pas les personnages principaux, alors me plonger directement dans cette enquête sans connaître personne fut un peu compliqué. A mi-livre, j'ai recommencé depuis le début car je me sentais larguée. Pas le temps de faire connaissance avec les uns que l'on passait aux suivants. Mais, je le précise, je ne lis jamais de policiers. Je n'ai sans doute pas l'esprit enquêteur et ne suis pas habituée au rythme effréné de l'auteure. 

Néanmoins beau livre, belle enquête, jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le meurtrier. Suspens garanti.

Avis aux amateurs. 

Je vous laisse découvrir Requiem, cette affaire de meurtre qui monte en puissance.

Mon résumé

Il n'y a jamais de repos pour le détective privé Nathan Malocène, ancien militaire, associé à Grégoire Fine lui-même ancien des forces spéciales. Ils forment un binôme basé sur la confiance, Malocène est amoureux d'Aurore, la fille de Grégoire. 

Un jour, cette dernière appelle Nathan pour lui signaler les disparitions de sa mère Lorraine ainsi que de son compagnon et lui fait part de son mauvais pressentiment. 

Nathan se lance aussitôt dans une recherche et retrouve Grégoire Fine dans la maison des disparus ; c'est alors que les gendarmes arrivent et leur apprennent la mauvaise nouvelle, "double crime", les corps ont été retrouvés sur le bord du lac, tués par balles, l'oeuvre d'un tireur d'élite.  Entre alors en scène, Vignal, un gendarme qui voue une haine à Fine, Nathan s'interroge sur cette animosité. Après une recherche discrète, Malocène tombe sur le passé trouble de Grégoire Fine, une partie de sa vie qu'il ignorait, Malocène n'avait jamais chercher à en savoir plus sur son associé. Les premiers indices font suspecter Grégoire. Est-il impliqué dans la mort de son ex-femme ? Fine est devenue la bête noire de la Gendarmerie, corps d'armée auquel il a appartenu jusqu'à la mort de son équipier. Que s’est-il passé pour que le gendarme Vignal lui en veuille à ce point. Où nous mènera cette enquête qui mélange travail et vie privée ?

 

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×