Créer un site internet

201281896 10217842643531724 8823028068648158118 n

Quand le vent soulève les coiffes - 2 tomes - Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 - Les Orphelines du Roy Soleil

Tome 2 - Les Demoiselles du grand Yahndawa

4èmes de couvertures

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 Les orpheines du Roy Soleil

Quand le Vent soulève les coiffes est un roman d’aventures en deux tomes. Il vous emmènera de Paris en 1656 à Québec en 1670. Il vous raconte le périple de deux orphelines quittant la misère de Paris pour le Nouveau monde.
Roman historique du dix-septième siècle retraçant un épisode de l’histoire de France sous Louis XIV jusqu’au Québec. Grâce à la dot du Roi Soleil, des centaines d’orphelines, en provenance de Paris et des provinces de France vont peupler ce nouveau territoire, malgré les nombreuses embûches.

Paris 1666, l’hiver est glacial ! Marguerite et Madeleine sont confiées à l’Hospice de la Salpêtrière. Elles poursuivent un apprentissage, l’une comme lavandière au bord de la Bièvre et l’autre comme aide-apothicaire dans le Jardin du Roy.

À cette époque, la Nouvelle-France se développe. L’Intendant Jean Talon réclame du roi Louis XIV, des jeunes filles pour peupler la colonie. Elles viennent pour la plupart des maisons de charité de Paris et des provinces de France. Avec l’espoir de quitter la misère et fonder un foyer.

En 1670, Marguerite et Madeleine ont 14 et 16 ans. Elles reçoivent une dot royale, traversent la France. Elles vont ainsi rejoindre Dieppe et La Rochelle où elles embarquent avec d’autres filles, à bord de la frégate Sainte-Hélène pour le Nouveau Monde.

Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les orphelines du Roi-Soleil arriveront elles au bout de leur périple, réussiront-elles à exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?

Tome 2 - Les Demoiselles du grand Yahndawa

Quand le Vent soulève les coiffes, Tome 2, Les demoiselles du grand Yahndawa.
L’aventure de deux orphelines quittant la misère de Paris pour le Nouveau monde. Roman historique du dix-septième siècle retraçant un épisode de l’histoire de France sous Louis XIV jusqu’au Québec. Grâce à la dot du Roi Soleil, des
centaines d’orphelines, en provenance de Paris et des provinces de France vont peupler ce nouveau territoire, malgré les nombreuses embûches.

Québec 1670, les Filles du Roy ont fait un long voyage depuis La Salpêtrière à bord de la frégate Sainte-Hélène.

La foule s’anime à la vue du navire tant attendu. Marguerite et Madeleine ainsi que la plupart des orphelines de Paris et des autres provinces sont accueillies dans la demeure de Dame Gasnier. C’est là qu’elles reprennent des forces en attendant de sceller leur avenir.

Ainsi, avec leurs compagnes de fortune, elles découvrent les paysages grandioses au bord de ce fleuve majestueux dans cet immense pays à peupler.

Bientôt, le long hiver recouvrira les eaux de glace et les sentiers de neige. Mais ces eaux couvent bien des secrets et des désenchantements.

Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les Demoiselles de Yahndawa vont-elles exaucer leur rêve le plus cher, celui de
trouver un époux ?

Mon avis

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 & Tome 2

Deux superbes romans historiques qui retracent les péripéties et la vie de jeunes femmes qui ont contribué à peupler les colonies françaises, notamment ici, la Nouvelle-France.

Un pan d'Histoire, sous le règne de Louis XIV, raconté avec brio qui nous fait découvrir ce qu'était la vie dans ce Paris miséreux, l'épopée et les conditions de voyage de ces pionnières et l'installation de ces dernières ayant pour mission de peupler le Nouveau Monde.  

C'est grâce à Jean Talon, Intendant de cette nouvelle contrée, que l'aventure va démarrer.  Homme ambitieux, il a, à cœur, de faire de la Nouvelle-France un endroit prospère en le pacifiant et en le re peuplant. Après avoir exposé son idée auprès de sa Majesté, des jeunes filles pauvres, qu'on appellera les « Filles du Roy », vont être sélectionnées et sollicitées pour se marier. Soit issues d'orphelinats, de maisons de Charité où elles ont reçu une éducation stricte, sachant lire, écrire, compter et travailler ; soit venues du fin fond des Provinces où elles ont appris un métier, c'est fortes de tous leurs acquis qu'elles accepteront de partir avec pour mission de peupler et façonner les colonies. Rêves, espoir, mariage et vie meilleure sont dans toutes les têtes et c'est pendant le long voyage en mer qu'elles vont apprendre à se connaître et sympathiser.

Roman Historique en 2 tomes, écrit à 4 mains par deux descendantes de ces jeunes aventurières, Beatrix Delarue vivant en France et Lorraine Lapointe Canadienne.  Bravo mesdames, vous pouvez être fières de vos courageuses aïeules. 

Un véritable témoignage que l'on ne peut lâcher tant la vie de ses pauvres filles est incroyable, passionnante et force l'admiration et le respect. Des toutes jeunes filles qui abandonneront tout pour partir vers l'inconnu avec une soif de Liberté, d'Indépendance, d'Espérance, de Renouveau. Elles recevront une dot royale et entreprendront alors un périple d'abord en France afin d'embarquer sur la frégate la Sainte-Hélène, qui les emmènera vers leur destinée. Une traversée en mer, difficile, jonchée de maints épisodes périlleux. Elles seront recueillies à leur arrivée chez des dames de noblesse, ou dans des congrégations en attendant de pouvoir sceller leur destinée avec des prétendants. Des contrats de mariage seront signés entre les 2 parties, mais toutefois rétractables au cas où ça n'irait pas. 

Deux ouvrages témoins, d'une grande importance, qui offrent aux descendants actuels, le privilège de connaître leurs racines. 

J'ai adoré ! 

Un grand merci aux Éditions Ex Aequo et tout particulièrement à Catherine Moisand pour son envoi en SP.

José


 

Mes résumés

51wkvqwyjnl sx195

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 - Les Orphelines du Roy soleil 

Le premier tome relate l'histoire de deux petites filles Madeleine et Marguerite à qui normalement la vie devait sourire, toutes deux aimées par des parents qui, s'ils ne sont pas riches, ont dû moins des métiers, chacun possédant une échoppe, l'un savetier, l'autre tailleur. Mais dans ce Paris du XVIIe siècle où les quartiers sont sales, puants et pas sûrs, où le Roy Louis XIV fait la chasse aux Huguenots, tout espoir de faire fortune est insensé et il en faut très peu pour que tout s'écroule. La mort en couches de la mère de Madeleine, la disparition du père de Marguerite et leur vie bascule, la misère sévit et c'est à l'orphelinat de la Salpêtrière que les deux fillettes vont se retrouver. Dans un climat d'études et de discipline strictes, elles vont grandir et se tourner chacune vers un métier. L'une s'exercera à celui de lavandière au bord de la Bièvre, la seconde apprendra les plantes et leurs bienfaits dans le Jardin du Roy en vue d'être aide-apothicaire. 

A 14 et 16 ans Marguerite et Madeleine vont recevoir une dot royale à condition d'accepter de faire partie du convoi en partance pour le Nouveau-Monde. Nous allons traverser la France en leur compagnie, y retrouver bien d'autres jeunes filles venues du fin fond de leurs provinces, découvrir les patois et dialectes qui existaient à l'époque. Unies, joyeuses et pleines d'ambition, toutes ces demoiselles arriveront à Dieppe et à La Rochelle pour y embarquer sur la frégate la Sainte-Hélène, où elles vont naviguer dans des conditions d'hygiène épouvantables, voire traumatisantes. Arriveront-elles à bon port ?

José

 

41yikgwgotl sx195

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 2 - Les Demoiselles du grand Yahndawa 

Voilà 3 mois que les filles du Roy ont embarqué à bord de la frégate La Sainte-Hélène, le voyage a été éprouvant, les conditions de promiscuité, manque d'hygiène, les fièvres, maladies et mal de mer en ont usé plus d'une mais de belles amitiés se sont créées, elles ont appris à se connaître, se sont entre aidées et ont pu admirer ce qu'est le dur métier d'un équipage. Et puis un jour enfin, Terre ! Elles viennent d'accoster et admirent le quai où fourmille une foule active. Marguerite, Madeleine, les autres orphelines de la Salpêtrière et certaines provinciales sont aussitôt prises en charge et vont demeurer chez Dame Gasnier, amie de Jean Talon. Elles vont y séjourner pour se reposer, se refaire une santé en attendant d'y rencontrer leurs éventuels partenaires en vue d'un mariage. 

Elles vont découvrir ce pays où les paysages sont grandioses, le fleuve immense et les hivers redoutables. Vont-elles enfin réaliser leurs rêves ? Fonder une famille ? Un vent de Liberté soufflera-t-il dans les coiffes ?

José

En savoir plus sur les auteures     

Béatrix Delarue, Française, vit en Bourgogne, enseignante et documentaliste de métier. Lorraine Lapointe, Québécoise, comédienne et lectrice. Toutes deux ont contribué à des publications et magazines littéraires.
 

Ajouter un commentaire