Petite korrig

Petite Korrig de Daniel CARIO

Sur les thèmes de la vengeance et de la différence, Petite Korrig raconte le destin d'une " fille des bois " prise dans l'engrenage de son incroyable secret.

 

 

4ème de couverture

Korrig habite une ferme isolée au cœur de la forêt du Faouët, dans la Cornouaille morbihannaise pleine de croyances et de traditions. Sa mère, lavandière, l'a élevée seule, dans l'acceptation de sa différence - sa petite taille -, et l'a initiée au repassage des coiffes. Depuis la mort de cette dernière, mais surtout depuis sa rencontre traumatisante, un jour, avec quatre chasseurs qui l'ont violentée, elle se retranche dans une vie solitaire, se rendant quand nécessaire au village, au lavoir, à l'église. Ses journées sont denses : le travail de la dentelle, l'entretien de la maison, l'éducation de Justin... Mais hantées surtout par l'angoisse permanente d'être un jour démasquée. Car Korrig, née avec une force de caractère et un courage hors du commun, préserve loin de tous son incroyable secret...

Mon avis

Auteur que je n'avais pas encore eu le loisir de découvrir mais, je continuerai à le lire, c'est certain.

Un ouvrage que j'ai dévoré en peu de temps, roman de terroir, la vie incroyable d'une jeune fille pas comme les autres.
Passionnante, étrange, impressionnante que cette histoire qui monte crescendo, qui nous tient en haleine, suite à un terrible secret où la vengeance devient le fil conducteur de ce roman.
Un livre qui met l'accent sur la différence, le handicap, le drame, le secret et le mensonge ; une spirale infernale qui nous étonne au fur et à mesure des chapitres, on s'interroge, jusqu'où cela va t-il nous mener ?
Franchement j'ai beaucoup aimé.

 

 

Mon résumé

Début du XXeme siècle, nous sommes en pays breton, dans le Morbihan où les traditions et les croyances perdurent. On y découvre une enfant différente des autres, Violette, surnommée par sa mère "Korrig" du fait de sa petite taille. On va suivre, son enfance, son adolescence, sa vie de femme.... Meilleure ouvrière dans la confection des coiffes et la mise en forme par le repassage, elle a su faire sa place parmi la population.
Mais je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir cette étonnante vie.

 

José

 

En savoir plus sur l'auteur

 
 

Ajouter un commentaire