Créer un site internet

9782863744826 001 t

Né sous une Bonne Etoile - Aurélie VALOGNES

A l'école, il y a les bons élèves modèles... et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute avec curiosité les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir chaque jour. 

4ème de couverture

A l'école, il y a les bons élèves modèles... et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute avec curiosité les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir chaque jour. Il aimerait rapporter des notes presque parfaites à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne pendant les cours. Pourtant, Gustave travaille avec acharnement durant tous les soirs. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas dans l'ordre. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté... Un roman universel, vibrant d'humour croustillant et d'émotion constante.

Mon avis

Aurélie VALOGNES "qui croque la vie avec humour et émotion" c'est ce qu'en disent les médias. Nouvelle auteure que je découvre grâce à mon frère qui m'a fait découvrir certains de ses livres pendant nos vacances. 

Un roman à la portée de tous, facile à lire, un roman plein d'humour et d'émotion où l'auteure met le doigt sur les enfants différents. Il y a les enfants qui sont dans "le moule" et les autres.

J'ai vraiment aimé, plein de tendresse, d'injustice mais aussi d'humour où l'enfant doit être formaté, c'est comme ça, il doit se plier à la norme. 

J'ai adoré ce livre. 

La différence n'empêche pas la réussite. Beau message d'espoir. 

Mon résumé

Il y a les Bons élèves, les Cancres et... l'Autre celui au fond de la classe que l'on pense irrécupérable. Celui dont on baisse les bras, que l'on dit inapte, pas fait pour l'école, pas fait pour rentrer dans "le moule". 

Mais il y a aussi, les instits, les profs, les bons et les mauvais ! Ceux qui influencent bien ou mal et qui d'un coup peuvent faire basculer un destin. 

Puis il y a les parents, ceux qui sont présents, trop parfois et exigent beaucoup de la part de leur enfant, ceux qui divorcent et lâchent tout et ceux qui se désintéressent de leur progéniture. Puis, il y a les nantis et les plus pauvres.

Dans cet ouvrage, au milieu de tout cela il y a Gustave ce petit garçon timide et paumé qui essaie de sortir la tête de l'eau après avoir bu plusieurs tasses, il y a Joséphine sa grande sœur qui semble tellement plus douée que lui et qui très vive et sûre d'elle s'en sort toujours ; puis la maman qui peine à les élever toute seule car le père a refait sa vie et n'est plus très présent. Comment réussir dans la vie avec tant de handicaps et pourtant... un jour... il prouvera qu'il est quelqu'un.

A lire. 

José

 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×