Créer un site internet

155819597 10217298373685318 3444890847998106513 o

Naufrages en Miroir 1ère et 2ème - Sophie DETAMPLE-CARON

1ere partie : Les échoués de St Lauris

2eme partie : Au-delà des maux, les sentiments 

4ème de couverture

 

1ère partie : Les échoués de St Lauris

51vlysmoqkl sy346 1

Ce roman raconte l'histoire d'un naufragé miraculé qui change de cap et passe du statut de "jeune fou imbu et écervelé" à celui d'homme réfléchi, accompli et tourné vers les autres ; en parallèle il rencontre une jeune femme récemment handicapée ayant perdu l'usage de ses jambes ; elle a beaucoup de mal au début à accepter sa nouvelle condition. Ces deux personnages vont s'entraider et rebondir à partir de leurs épreuves pour s'ouvrir aux autres et se sortir d'eux même.

2ère partie : Au-delà des maux, les sentiments 

510 prsugel sy346

Cette deuxième partie de "naufrages en miroir" raconte l'histoire de Charles et Anna, deux naufragés de la vie blessés et trahis : Charles, "largué" par sa femme après 27 ans de vie commune et Anna, épouse d'un tyran tortionnaire et maltraitant - Ils vont rencontrer Gaëtan et Alyson, les naufragés de la première partie - Ensemble, ils vont se reconstruire et concrétiser un projet concret de "réhabilitation".

Mon avis

Très très beaux livres, car ils sont deux, 1ère et 2ème partie, de Sophie Détample-Caron que je remercie infiniment.

Belle leçon de vie et d'espoir. Elle nous démontre qu'il ne faut jamais baisser les bras, faire masse tous ensemble et nous prouve que l'entraide, l'amour, l’amitié et le partage sont de puissants moteurs pour se relever et continuer dans la vie lorsqu'on en est des "naufragés".  

Bravo, une belle étude qui met en exergue les différentes formes de souffrances physiques et psychologiques que peuvent rencontrer tout à chacun suite à une série d'événements "SUBIS".

Un livre dédié aux différents écorchés de la vie pour leur redonner du courage, apprendre à se regarder dans un miroir d'abord et dans les yeux des autres pour pouvoir enfin s'accepter. 

L'auteure nous présente plusieurs types de "naufrages", les naufragés de la mer, les naufragés de la vie, les naufragés du cœur et les naufragés de l'âme. 

Un thème abordé qui nous amène à réfléchir, tout autant que chaque protagoniste de l'ouvrage, nous assistons à une thérapie en direct, qui ne nous laisse pas indifférents et nous amène à réfléchir sur nous-même. Ne restons pas cloîtrés, ni repliés sur notre petite personne, la vie est belle pour être vécue, mettons-la à profit et aidons nous les uns les autres ! Ayons des projets en les mettant au service de l'autre. 

Tel est son message !

Fort intéressant, je vous les conseille.

Mes résumés

1ere partie-Les échoués de St Lauris 

Gaëtan, un jeune surfeur-aventurier qui s'est surestimé, rate sa vague en Angleterre. Il se réveille encore sonné sur des récifs au pied d'un phare automatisé et absolument plus fréquenté. Mais où est-il ? Il n'en a aucune idée et ne se souvient plus de rien . Sans nourriture et sans eau, il va lutter durant 3 semaines et c'est complètement déshydraté et atteint d'une amnésie post-traumatique qu'il est miraculeusement sauvé par des pompiers français qui le transportent à l'hôpital. Ensuite, il lui faudra aussi se rééduquer physiquement car son corps a beaucoup souffert des privations. C'est au centre de rééducation St Lauris qu'il sera conduit. 

Alyson, une femme qui a élevé son fils seule en laissant sa vie de côté, se sent abandonnée lorsque ce dernier part vivre en Australie avec sa petite amie. Elle n’a plus rien et s’estime sans lendemain, sans but, elle se replie sur elle-même, jusqu'au jour où elle glisse sur une plaque de verglas... c'est le drame, elle est paralysée et se retrouve en fauteuil. Elle sombre psychologiquement et n'envisage plus son avenir. Transportée au centre de rééducation St Lauris, elle rencontre Gaëtan, aussitôt le courant passe et une grande amitié va les lier. Ensemble, ils se soutiennent et vont essayer de se reconstruire, ils finissent par avoir un projet commun, celui d'ouvrir un centre pour aider les naufragés de la vie. 

2ème partie-Au-delà des maux, les sentiments 

Charles un bel homme encore dans la force de l'âge souffre, sa femme vient de le quitter après 27 ans de mariage. Il ne s'en remet pas et est en pleine déprime. Il est blessé, meurtri et se laisse aller.

Un jour une jeune aide-ménagère Anna lui demande de l'aide, les personnes âgées de la maison voisine où elle exerce est fermée et personne ne répond. Ils découvrent les corps des deux "vieux" dans une mare de sang. Lui déjà meurtri ne s'en remet pas, elle, Anna, jeune femme fragilisée, non plus.  Elle est mariée depuis quelques petites années et subit sans cesse les cris, les coups d'un mari maltraitant.

Tous deux en thérapie avec le même psychiatre, vont apprendre à se connaître, à s'épauler et à s'aimer.

C'est alors qu'ils vont rencontrer, grâce à ce docteur, Gaëtan et Alyson qui leur exposent, enthousiasmes, le projet d'ouverture d'un centre nommé "Sauvetage en miroir", ils sont partants pour s’y associer.

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire