Mathilde juliette bonaparte et les autres

Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres - Aline VOINOT

Le 17/05/2023 0

Dans Mes lectures

Suivre la jeune Mathilde, c'est : - entrer dans l'intimité d'un Bonaparte fraîchement nommé Premier consul, assister à son ascension et participer à ses choix.

4ème de couverture

Quelques semaines après le décès de ses parents, de riches bourgeois lyonnais ruinés par la crise, Mathilde s’enfuit du couvent où elle est pensionnaire pour se réfugier à Paris, chez sa cousine Juliette Récamier. Cette dernière, touchée par la situation de la jeune fille, l’accueille et devient sa protectrice. Mathilde découvre avec elle l’incroyable bouillonnement intellectuel qui se diffuse dans les salons mondains de la capitale, notamment dans celui de Mme de Staël.

Dans ce XIXe siècle naissant, hommes politiques, scientifiques, musiciens et écrivains se bousculent ; Fouché, Cambacérès, Monge, Bichat, Volta ou encore Chateaubriand… Tous veulent travailler à la reconstruction de la France, gouvernée depuis peu par un nouvel homme fort, Napoléon Bonaparte. Tout juste nommé Premier Consul, celui-ci compte bien asseoir son pouvoir envers et contre tout.

Mon avis

Un excellent livre, un roman instructif, palpitant qui ne laisse pas indifférent. Tout ce que j'aime ! Une véritable leçon d'Histoire qui nous amène en 1800, aux prémices du Consulat avec un Bonaparte nommé Premier Consul. Nous allons suivre son ascension, participer à ses choix, vivre dans sa presque intimité à travers le regard des femmes et pas des moindres.

Au lendemain de la Révolution, il fallait reconstruire la France et la gérer de façon unanime en définissant un ensemble de règles communes à toutes les provinces françaises, un travail colossal sera entrepris avec la rédaction des codes civil, pénal, juridique, économique, etc dont nous sommes toujours dépendants de nos jours. Seul bémol, des lois faites par des hommes et pour les hommes, qui ne se sont pas soucié des quantités négligeables qu'étaient les femmes à leurs yeux et pourtant ! Ce roman nous dépeint le rôle essentiel des femmes du début du 19e siècle qui par leur influence et leur pouvoir de séduction, ont pu, de façon ludique et avec humour, mener à bien leurs idées et faire valoir leur point de vue.

Quel plaisir de louvoyer entre le salon littéraire de Juliette Récamier et celui de Germaine de Staël, de côtoyer les plus grands personnages dans les domaines militaires, politiques, juridiques, économiques, scientifiques, culturels et artistiques.

Une Mme de Staël en conflit avec Bonaparte, une Juliette Récamier fine mouche et déjà "influenceuse" de mode, entre autres, et une Mathilde, seul personnage fictif qui va nous immerger dans la société bourgeoise parisienne pendant le Consulat et nous conter toute cette 1ère partie Napoléonienne, car évidemment je suppose qu'il y aura un second tome qui nous mènera du couronnement de l'Empereur jusqu'à sa chute, du moins je le souhaite.

Si seulement on apprenait l'Histoire de France de cette manière, ça nous semblerait moins rébarbatif.

Un grand merci Aline Voinot, et pour cet ouvrage, et pour votre gentille dédicace. Merci aux Editions De Borée Vents d'Histoire et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

1800, les ouvriers tisserands de la soie lyonnaise, les canuts exigent une hausse des tarifs, la Révolution a décimé la principale clientèle des soieries, en décapitant la noblesse, premiers clients. La nouvelle bourgeoisie n'a pas encore pris le relais, aussi, même les meilleures maisons ne peuvent répondre à cette demande. Paul Hamelin époux de Louise Motte qui a repris la direction des soieries Motte à fait de mauvais placements et se trouve ruiné, il se suicide ; quelques semaines plus tard son épouse meurt aussi. Mathilde leur fille, placée jusque-là au couvent de la Déserte pour y suivre des études, est maintenant orpheline et ruinée.

Après mûre réflexion elle décide de s'enfuir, c'est à Paris qu'elle va se rendre, sa cousine Juliette n'a t-elle pas épousé Monsieur Récamier ?

A son arrivée, le couple l'accueille comme une fille et Juliette va l'initier au grand monde et la présenter dans tous les salons mondains. Belle, jeune et intelligente saura-t-elle s'intégrer auprès des plus grands, proches de Bonaparte ? Sa jeunesse, sa beauté et son intelligence ne laissent personne indifférent dans l'effervescence des salons mondains.

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×