Créer un site internet

Marguerite

MARGUERITE - Suzanne GACHENOT

Découvrez l'ascension et les désillusions de Marguerite, une jeune couturière dans le Paris du début du siècle.

4ème de couverture

1905. Dans un quartier modeste de Paris, Marguerite s'affaire quotidiennement entre tâches ménagères ingrates et travaux de couture dans l'atelier de Mme Lambert. Un jour ses doigts de fée lui valent d'être repérée par la propriétaire d'une luxueuse maison de mode, Joséphine, qui l'embauche. Une occasion en or qui permet à la jeune fille de s'émanciper d'une famille qui l'a toujours méprisée. De fil en aiguille, la talentueuse Marguerite va trouver sa place dans ce tout nouvel univers, et bientôt croiser la route de l'amour et de ses tourments.

Mon avis

Encore un bel ouvrage, qui nous montre combien la vie est bien compliquée parfois et que même en essayant de tout faire pour s'elever dans la société ou tout simplement d'être heureux, le destin de certaines personnes est bien chaotique et le sort s'acharne sur eux.

L'auteure s'est inspirée d'une histoire vraie, des non-dits, des mystères qui règnent quelquefois dans certaines famille, ici notamment, l'histoire d'une arrière grand-mère qui a retenue toute son attention et qu'elle a voulu faire revivre en romançant son parcours.

Mon Résumé

Début du 20ème siècle, Marguerite, issue d'une famille très modeste, est la "Cendrillon" du logis ; mère et soeur l'exploitent et elle n'a qu'une envie, pouvoir sortir des bas quartiers où ils vivent. Après avoir accompli les taches ménagères les plus ingrates chaque matins à l'aube, elle part travailler dans une petite boutique de confection où elle excelle dans les travaux d'aiguilles, mais un jour la chance lui sourit et elle est remarquée et embauchée chez une modiste connue ayant bonne renommée, "Madame Joséphine". Marguerite annonce la nouvelle à ses parents qui refusent catégoriquement qu'elle y aille ; c'est alors qu'un matin elle s'échappe et court vers sa destinée. Une nouvelle vie s'offre à elle, une carrière, voir une promotion jusqu'au jour où le bel Emilio va croiser son chemin !

                                                           José

Merci Suzanne, un bien beau roman j'ai adoré.

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire