Créer un site internet

64 9782812928666 1 75

Mademoiselle Fine - Marie de PALET

La toute jeune Joséphine, que tout le monde appelle Fine, est méprisée des gens de son village car sa mère, qui ne s'occupe pas d'elle, a mauvaise réputation.

4ème de couverture

La toute jeune Joséphine, que tout le monde appelle Fine, est méprisée des gens de son village car sa mère, qui ne s'occupe pas d'elle, a mauvaise réputation.
Seuls Brumaire, un vieux célibataire, et mademoiselle Julie, qui enseigne la lecture aux enfants, lui offrent un peu de réconfort. Très tôt, Fine doit travailler.
Vachère, jardinière, servante, la pauvrette n'a pas la vie facile. La situation empire lorsque sa mère décède dans des circonstances étranges. Entre vexations et espoirs, Fine avance malgré tout pour connaître la vérité sur sa mère et accomplir ses rêves.

Mon avis

Un roman très touchant, la vie d'une pauvre petite fille, Joséphine, surnommée Fine. 

Une enfant "bâtarde" dont la mère a très mauvaise réputation, peu aimante elle considère Fine comme un fardeau et la laisse sans cesse seule depuis sa plus tendre enfance, livrée à elle-même, dans une masure sans chauffage et sans vivre. 

Un livre bouleversant et quelquefois révoltant devant la bêtise de villageois rustres et incultes et de leurs enfants qui rejettent cette petite fille pure et innocente, la considèrent comme une pestiférée, lui imputant les débordements et vices de sa mère. La vie ne lui fait pas de cadeau, très tôt elle devra travailler comme vachère, servante, jardinière, lectrice…jusqu'au jour où elle sera violée. 

Les séquelles de tout cela lui laisseront un goût amer, Fine ne voudra jamais se marier, ni faire parler d'elle, elle veut le respect, son ambition devenir  "Mademoiselle Fine". 

Une belle leçon de courage qui, grâce à une volonté féroce et une ténacité forgée à toutes épreuves, nous démontre que malgré tout, rien n'est perdu et que la réussite peut être au bout du chemin. 

Merci à l'auteure pour cet émouvant moment, merci aux Éditions de Borée et à Virginie en particulier pour l’envoi en SP.

José

Mon résumé

Joséphine, surnommée Fine, une petite fille pauvre et misérable est méprisée par tout les villageois et leurs enfants qui lui jettent des pierres. Elle est une petite "bâtarde", sa mère aux mœurs légères la laisse seule livrée à elle-même depuis qu'elle est toute petite.

Cependant, dans le village, Fine trouve un peu de chaleur réconfortante auprès de deux protecteurs, Brumaire son voisin, vieux célibataire endurci et Mademoiselle Julie, femme pieuse qui enseigne le catéchisme aux enfants et surtout apprend à lire et à écrire aux filles qui n'ont pas droit à l'école. Fine se révèle une élève douée, mais très tôt, elle va être obligée de travailler, comme vachère, servante, jardinière. au décès de sa mère ; elle devient lectrice pour le fils aveugle de gens aisés qui ont acheté une belle demeure dans la région, Fine se prend d'amitié pour le fils handicapé et lorsqu'ils décident de remonter à Paris, elle accepte de les suivre. A la mort de ce dernier, trop exploitée, elle revient au pays. Brumaire décède et lui laisse sa maison et quelques champs en héritage. Pour Fine, hors de question de se marier, son envie de vivre seule et de devenir quelqu'un de respectable sera le plus fort... 

 

José

En savoir plus sur l'auteure

 

Ajouter un commentaire