Créer un site internet

Ma chere louise

Ma chère Louise - Amélie HANSER

Mars 1913. Après une chute à cheval, Guillaume Deferranges se voit offrir l'hospitalité par une modeste famille.

4ème de couverture

Mars 1913. Après une chute à cheval, Guillaume Deferranges se voit offrir l'hospitalité par une modeste famille. En remerciement, il obtient pour Louise, la fille cadette, une place de domestique auprès de son oncle et sa tante. S'il est loin d'être insensible au charme de la jeune fille, celle-ci est agréablement surprise de découvrir que ce jeune bourgeois fortuné partage ses idéaux de paix et d'égalité. Entre eux, la complicité grandit. Quand le désir les emporte, Louise prend peur. Par amour, Guillaume semble prêt à tout affronter, mais l'annonce de leurs fiançailles provoque une telle hostilité qu'il s'enfuit à Paris. Louise se retrouve seule et sans travail. Elle accepte la demande en mariage du gentil Joseph, cordonnier. Mais la guerre approche et avec elle, son lot de bouleversements...

Mon avis

Un joli livre, comme on aime bien nous les femmes, romantique.

Encore un amour entre la fille pauvre, "la domestique" et le neveu des maîtres. Néanmoins un ouvrage qui révèle le courage des femmes pendant la 1ère guerre mondiale, à se substituer aux hommes pour vivre et survivre ; l'absurdité de cette guerre et les conditions de vie des poilus dans les tranchées, les traumatismes subis autant physiques que psychiques. 

Bon moment de lecture

Mon résumé

A la nuit tombante, Guillaume le neveu des nobles du pays, s'est aventuré dans un chemin boueux avec son cheval et ne peut continuer sa route. Un homme passant par là lui propose de l'héberger, il habite au moulin. C'est ainsi que Guillaume entre dans cette famille modeste pour y manger et y passer la nuit. Il se trouve bien dans cette famille et partage ses idéaux de paix et d'égalité. 

Le lendemain en remerciements, Guillaume propose de faire embaucher Louise la cadette comme domestique chez ses oncle et tante, "la moindre des choses" dit-il. Louise confuse accepte, une complicité va naître entre eux, suivie de sentiments et la passion va les habiter. De part et d'autre l'amour est sincère, Guillaume fou amoureux parle de fiançailles. La famille s'interpose et chasse Louise, Grégoire dépité n'ose pas tenir tête à son père et à sa famille, il s'enfuit à Paris et laisse Louise seule avec son destin. Très vite elle s'aperçoit qu'elle est enceinte et consent, pour sauver l'honneur, d'épouser le gentil Joseph, cordonnier, qui l'accepte dans sa situation. 

La 1ère guerre mondiale éclate, les 2 hommes sont mobilisés. 

Louise devenue maman se retrouve seule avec sa belle-mère et un magasin à tenir, les années passent, la guerre fait nombre de victimes et de mutilés, elle va faire preuve d'imagination pour que l'affaire ne croule pas et leur permette de vivre. Elle se lance dans la fabrication en cuir de prothèses en tous genres.

Pendant ce temps, dans l'enfer des tranchées, deux poilus essaient de se raccrocher à leur Amour, il a pour prénom Louise !

Je vous laisse découvrir.

José 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire

 
×