126865639 831643831022810 2979584145548998806 n

LUDOVIC et le voleur de regard - Anne-Marie BOUGRET

Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Elevé dans un logement lugubre par sa mère, qui le considère comme son souffre-douleur

4ème de couverture

Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Elevé dans un logement lugubre par sa mère, qui le considère comme son souffre-douleur, il prend la fuite. Une rencontre avec la belle Adélaïde, dont il tombe amoureux, redistribue les cartes de son destin. Elle lui présente son beau-père, Théobald, un vieil écrivain aveugle, qui vit dans un impressionnant manoir. Les lieux renferment un secret qui pousse le jeune homme à mener son enquête. En sortira-t-il indemne ?
Ce récit nous entraîne, tour à tour dans un Manoir en France, à Buenos Aires et à Marrakech dans les souks aux mille parfums et autant de ruelles...
Une belle histoire d’amour et d’amitié qui côtoie le paranormal, mais aussi l’horreur de certains trafics orchestrés par des êtres immondes.

 

Mon avis

Fort agréablement surprise par ce roman, j'ai adoré !

En voyant la couverture avec son image naïve, le petit plan dessiné en tout début de livre, je ne m'attendais pas à ce que des thèmes aussi sérieux et plein de gravité soient abordés et pourtant ! Même le titre, ô combien évocateur, ne m'avait aucunement mise sur la piste !

L'auteure nous embarque dans ce fléau qu'est l'enfance maltraitée des enfants souffre-douleur ou rejetés, mais aussi dans le monde peu scrupuleux et immonde du trafic d'organes et ce dans différents coins de la planète. Doté d'un don d'écriture intuitive et surnaturelle voir paranormale, son héros, un adolescent prénommé Ludovic, nous embarque dans une enquête peu commune.

Une histoire très bien menée sur fond de romantisme qui donne la part belle à l'Amour et à l'Amitié.

Une histoire qui démontre combien les traumatismes de l’enfance peuvent influencer les choix de vie des adultes de demain.

Merci Anne-Marie, un roman prenant, bien équilibré entre sentiments de révolte et d'espoir, qui sait nous maintenir en haleine tout au long de cet ouvrage. 

Mon résumé

Ludovic jeune ado, vit avec sa mère, concierge d'un immeuble, femme aigrie dont il est le souffre-douleur. Dans un des appartements, une chienne maltraitée comme lui, gémit, et hurle lorsque son maître alcoolique rentre les soirs. Ludovic la délivre et s'enfuit avec. Au gré de sa nouvelle vie, il rencontre Adélaïde, une belle jeune femme dont il tombe secrètement amoureux. Cette dernière lui parle de son beau-père, un vieil écrivain devenu aveugle qui demeure dans un manoir. Elle lui propose de faire la lecture au vieil homme en échange du gîte et du couvert.  

Ludovic, fin fou des livres et subjugué par l'écriture accepte, il s'installe dans ce manoir plein de mystère. Il y fait la connaissance du neveu de l'auteur, médecin et directeur d'une clinique privée, amoureux lui aussi de la belle Adélaïde.  Les jours passent, le vieillard et l'ado s'entendent à merveille. A ses heures de loisirs, Ludovic sillonne le parc en compagnie de sa chienne, un jour il croit y apercevoir un enfant ! De retour au manoir, après s'en être confié à différentes personnes, démenti lui est donné, il sait qu'il n'a pas rêvé, il va enquêter secrètement et c'est alors qu'il surprend des choses de plus en plus étranges et découvre même des portes dissimulées qui ouvrent sur des souterrains... 

A vous d'aller plus loin...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi 

Commentaires (1)

Anne-Marie Bougret
  • 1. Anne-Marie Bougret (site web) | 15/02/2021
Merci Marie-José pour ce magnifique retour qui me fait plaisir !
Belle journée ! Bisous

Ajouter un commentaire