9782812927652 475x500 1

Lettres d'un inconnu - Marie De PALET

Un jour de pluie et d'ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère.

4ème de couverture

Un jour de pluie et d'ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n'a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Les années passent et Paul s'éloigne vers la capitale où un travail l'attend tandis que Louis reprend l'exploitation familiale.
Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Leur persévérance finira-t-elle par porter ses fruits ? Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ?

Mon avis

Un paquet de vieilles lettres déniché sur une poutre dans un grenier, voilà de quoi émoustiller la curiosité de Paul, l'aîné de trois enfants vivant dans une ferme en Lozère. 

Lorsqu'il fait part de sa découverte à son frère Louis, leur curiosité va les conduire à se heurter sur des secrets de famille bien enfouis. Pendant des années, ils continueront, dans l'ombre, à glaner des informations, mais sans jamais déboucher sur la vérité ou la moindre explication.

Un livre qui par son titre et sa couverture m'a tout de suite attirée, néanmoins, légèrement déçue, on piétine, pas trop de rythme et beaucoup de longueurs, chaque fois que l'on revient sur le sujet c'est un peu répétitif. Pas de surprise, on se doute vite du dénouement, bien avant la fin. Dommage, le sujet était intéressant. Néanmoins l'auteure nous livre de belles perspectives et explications sur le dur métier de la ferme, les premières évolutions avec l'arrivée de la mécanisation, la reprise de père en fils du patrimoine, pas de place pour 2 garçons, pourquoi serait-ce forcément l'aîné qui reprenne, surtout lorsque ce dernier est plus doué pour les études que par le métier de paysan. L'auteure nous embarque aussi à travers les yeux de ses personnages dans le Paris animé ou la belle ville d'Orléans où à la longue, sans rien faire, nos deux frères détectives auront une réponse à leurs interrogations.

Merci à l'auteure et aux éditions de Borée, à Virginie en particulier pour l'envoi en SP.

José

 

Mon résumé

Nous sommes en Lozère, dans une ferme, un jour de pluie, l'un des gamins, Paul, transgresse l'interdiction d'aller au grenier et y découvre, niché sur une poutre, un paquet de lettres, toutes adressées à une certaine Marie, signées Marcel. Cette découverte l'intrigue au plus haut point, sa maman s'appelle Marie mais son père n'est pas Marcel. Le soir il en parle à son frère Louis, ses lettres datent de la guerre de 14, leur mère n'avait que 9 ans, il ne peut s'agir d'elle. A la mort du grand-père, Paul découvre sur le livret de famille que son père avait une sœur prénommée Marie, mais où est-elle, pourquoi ne leur a-t-on jamais parlé ? 

José

En savoir plus sur l'auteure

Ajouter un commentaire

 
×