Créer un site internet

9782812939327 475x500 2

Les toiles de la discorde - Alabert DUCLOZ

Le 25/02/2024 0

Dans Mes lectures

Jeune peintre talentueux, François se montre plus doué que son maître.
Au point d’attiser la colère de son entourage et la jalousie de son professeur lorsqu’il se met à peindre des nus... 

4ème de couverture

Depuis qu'il est enfant, François aime dessiner tout ce qui l'entoure et se révèle particulièrement doué. Encouragé par l'un de ses professeurs de lycée, il intègre bientôt l'école des arts où il suit assidûment les cours de M. Favre, chaque jeudi. Mais lorsqu'il sympathise avec Émeline, sa jeune voisine, et qu'il décide de la peindre nue, François s'attire les foudres de leur entourage. Sans compter que, progressant de semaine en semaine, l'élève ne tarde pas à dépasser le maître, attisant la jalousie de ce dernier...

Mon avis

Un roman passionnant dans lequel l’auteur rend un poignant hommage à l’art et au talent, et quand dame nature rime avec peinture, que la nudité se met au service de l’artiste, la passion domine au point d’effacer les tabous, mais attention foudres, jalousies et amertumes peuvent enflammer les esprits ?

Que de sujets inépuisables à peindre pour des passionnés animés par un même but, transposer toute la beauté du monde sur des toiles, en passant des objets aux animaux, des arbres aux fleurs, des paysages aux rives de la Loire et à ses clapotis, jusqu'aux nus et leurs modèle ; tout n’est à leurs yeux que poésie et musicalité à l’image de cette petite mésange bleue qui contraste dans la verdure.

Puis vient le temps des marchés artisanaux, des petites expositions éphémères jusqu’aux vernissages en galeries, un parcours difficile, non sans heurts, courroux, réflexions.

Voici l'histoire de François 19 ans et Emeline 17 ans, voisins et amis depuis l'enfance passionnés tous deux par la peinture. Après bien des négociations avec des parents réticents et septiques sur leur choix, ils vont intégrer, au Puy en Velay, un atelier des arts où sont donnés des cours gratuits dont Mr Favre le professeur, l’un des rares peintres à vivre de son art, va leur apprendre toutes les techniques. François est un excellent élève, il avance vite, très vite, mais lorsque l'élève va dépasser le Maître, attention jalousie et tension, l'histoire va se corser !

Merci Mr Ducloz pour avoir su si bien relater ces tableaux, par moments vos stylos sont devenus des pinceaux et vos mots les couleurs. Bravo. J’ai fort apprécié.

Merci également aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour Son envoi en SP.

José

424737477 10222062997677940 6389071181305998821 n 1

Mon résumé

1954, au cœur de la Haute-Loire, François 19 ans, encore lycéen a une passion dominante pour le dessin et la peinture. Depuis tout petit, il s'acharne à reproduire tout ce qu'il voit, les objets, la nature, les bêtes ; jusqu'au jour où son professeur de dessin du lycée rencontre les parents pour les inciter à inscrire leur fils à l'atelier des arts mis en place au Puy en Velay, qui dispense des cours gratuits.

Les parents septiques et affolés ; pour eux, ce n'est pas un métier pour vivre, finissent par se laisser convaincre.

Emeline, 17 ans, la petite voisine de la ferme d'à côté envie François, depuis le temps qu'elle l'observe, il lui a transmis sa passion. Un jour elle le sollicite pour qu'il appuie sa demande de candidature afin d'accéder elle aussi au cours. Après avoir reçu, non sans mal, le consentement, des parents, c'est acté, ils feront le chemin ensemble, François la chaperonnera. Elle entre dans cette institution qu'elle vénère, seule fille de la classe !

Cette passion les rapproche et forcément l'attirance n'est pas loin. Lorsque Mr Favre leur professeur entame les cours de nus avec modèle, il remarque le don extraordinaire de François, et l'incite à s'entraîner. D'un commun accord, François peint Emeline qui accepte de servir de modèle, ils cachent la toile dans un vieux bahut dans le grenier. Le jour où le père de la jeune fille tombe dessus, la fureur est terrible, il va demander des comptes chez ses voisins ; la colère des adultes est à son comble, les deux pères fulminent, les deux jeunes amoureux s'enfuient.

Mr Favre, leur professeur leur vient en aide, rencontre les parents, explique qu'il n'y a pas de mal à peindre un nu, et propose à François de venir chez lui, c'est sa femme son ancien modèle qui posera pour lui.

Mais lorsque l'élève commence à dépasser le Maître, l'histoire prend un virage dangereux...

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×