7 9782258205758 1 75

Les Tisserands de la Licorne - Françoise BOURDON

Le 01/07/2023 0

Dans Mes lectures

Un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier disâru, le tissage à la maindu drap au coeur des Ardennes.

4eme de couverture

En 1869, le village de Saint-Blaise se consacre tout entier au tissage à la main du drap. Joséphine, dix-huit ans, refuse d’être enchaînée derrière un métier à tisser comme les femmes de sa famille. En quête d’un autre avenir, elle part pour Sedan. Là, elle tombe amoureuse de Jérôme Desprez, le fils des puissants propriétaires de la Licorne, une fabrique de draps vieille de près de deux siècles. Très amoureux ils souhaitent de se marier, même si Jérôme présume que son inflexible mère s’y opposerait. Les deux jeunes gens n’appartiennent-ils pas à deux mondes que tout sépare ? Mais la guerre de 1870 bouleverse leurs destins. Seule face aux Desprez, Joséphine va s’allier à leurs concurrents. Elle veut se venger des souffrances qu’ils lui ont infligées…

Mon avis

Heureuse de retrouver Françoise Bourdon, avec ce bel ouvrage. Cette fois ce n'est pas en Provence, où elle réside depuis de longues années, mais sur les terres qui l'ont vu naître, dans les Ardennes, que l'auteure nous entraîne. C'est donc entre Sedan, ses environs et jusqu'à la frontière belge, qu'elle nous fait entrer dans le monde des Tisserands en cette fin du XIXe siècle, dans cette région qui va être durement secouée par la guerre de 1870 ; toute un pan historique que la Lorraine a subi face aux Allemands.

Une histoire passionnante, émouvante, faite de rebondissements qui se déroule au sein des grandes familles de tisserands ardennais, ceux-là mêmes qui ont fait vivre toute la Région en employant nombre de personnes dans leurs fabriques ; ouvriers, coursiers, laineurs, etc.

L'auteure nous expose dans cet ouvrage le nombre et la diversité d'opérations que nécessitaient la production des draps de Sedan.

Tout une chaîne où la laine était triée, pesée, lavée, dégraissée, partait pour y être tissée dans les villages revenait sous forme de draps à leur tour pesés, contrôlés, brossés et tondus par les seigneurs des fabriques, les maîtres tondeurs. Puis venait le tour des rentrayeuses et des nopeuses qui enlevaient les nœuds et grosseurs formés au cours des différentes opérations de tissage des draps avant d'être soumis à la foulonnerie et de passer à la teinture.

C'est donc à travers la vie d'une jeune femme, Joséphine, de condition modeste, que nous allons entrer de pleins pieds dans cette fabrication où cet ancien savoir-faire n'aura presque plus de secret pour nous. Une jeune fille ambitieuse, tenace, passionnée, intelligente et... Amoureuse, dont la guerre de 1870 va venir chambouler le destin. Seule, meurtrie, rejetée, elle n'aura de cesse de vouloir prendre une revanche sur la vie et de se venger aussi. Comment ? Elle ne le sait pas encore mais s'en fait le serment. Une vie entière avec ce seul but en tête au détriment de sa propre vie en passant à travers peut-être une nouvelle chance !

Un beau roman que j'ai lu rapidement, un grand merci à l'auteure que j'adore lire, aux Presses de la Cités et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

1869, dans un village des Ardennes, chaque chaumière possède son métier à tisser, les femmes y travaillent, enchaînées à longueur de journée ; entre un mari à contenter, les accouchements, les enfants à élever, les maisons à tenir, elles n'ont pas de vie. Joséphine refuse d'être comme sa mère morte en couches, sa tante et toutes les autres, elle rêve d'un avenir meilleur et veut aller à la ville. Sedan n'est pas loin, en pleine expansion ; après une ultime dispute avec son alcoolique de père, elle saute dans la voiture de son ami Georges un commerçant ambulant et s'enfuit.

Mal accueillie par la mère de Georges, Joséphine rebelle et n'aimant pas l'injustice part les larmes aux yeux, n'écoutant pas les appels de son ami. C'est décidé elle va s'assumer seule, va chercher un emploi d'abord puis un logis.

C'est à la porte d'une des plus grosses fabriques de draps, celle de la Licorne, vieille de deux siècles, chez les Desprez, qu'elle va sonner. Embauchée elle s'y fait une amie qui lui propose de l'héberger.

Un jour, elle n'entend pas le cavalier qui rentre à toute allure dans la cour de la fabrique, effrayée elle glisse sur les pavés mouillés, sous les sabots du cheval. Jérôme Desprez, fils, saute à terre, subjugué par sa beauté et anxieux, il fait atteler une voiture et la conduit chez le médecin. Au premier regard c'est le coup de foudre entre eux, mais Madame Desprez mère ne l'entend pas de cette oreille !

Seule la grand-mère de Jérôme, Madame Adélaïde, l'accepte et leur propose comme refuge le pavillon au fond du parc de sa propriété de campagne. Ils y sont heureux, Joséphine attend un enfant, mais la guerre éclate....

Que lui réserve l'avenir ?

Heureusement Jean-Philippe, l'ami de Jérôme est là, il veille sur elle, fait tout pour l'aider.

Saura-t-elle saisir sa chance ou va-t-elle obstinément vouloir se venger des souffrances que les Desprez lui ont faits subir ?

 

José

En savoir plus sur l'auteure

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam