Créer un site internet

41dxvoxtc6l sx195

Les Rescapés de Junas - Florence ROCHE

Le 07/01/2024 0

Dans Mes lectures

Sur les traces et secrets presque effacés d'un père qu'elle n'a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d'un " hameau maudit ".

4éme de couverture

Sur les traces et secrets presque effacés d’un père qu’elle n’a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d’un « hameau maudit ».
Tendu, mystérieux, émouvant, le nouveau roman de Florence Roche.
Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d’eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l’entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père. Elle n’a pas connu Paul, son père, mort d’un accident en 1955, l’année de sa naissance.

Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas. Elle découvre, stupéfaite, à l’intérieur du bijou des photos de Paul et d’une inconnue. Et elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d’une fièvre inconnue.
Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur son père. Et sur le tragique sort du « village maudit ».
Au cœur d’un mystère captivant, le roman d’une implacable vengeance.

Mon avis

Gros coup de cœur ! Bluffée par la performance de cette magnifique et énigmatique histoire, enquête sur un secret de famille qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Difficile de deviner et de démêler les liens qui se tissent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue d'autant que le roman nous renvoie de chapitre en chapitre sur 2 époques à 20 ans d'intervalle, 1975 - 1955, tout en faisant référence à une part sensible de notre Histoire pendant la 2eme guerre mondiale dénonçant certains agissements, pas toujours glorieux, de "passeurs de juifs".

Florence Roche possède une dextérité a manier les mots, pour nous embarquer dans un monde de fiction où se joignent des bribes de réalité, elle sait entretenir le suspense avec brio jusqu'à nous égarer dans nos suppositions, elle sait surtout mettre en exergue les différentes facettes machiavéliques de certains êtres humains, prêts à tout pour réussir dans la vie.

Le décor ; une fabrique de mise en bouteilles d'eau connue et bien ancrée dans toute la France, une seule héritière, Mathilde, jeune et talentueuse chimiste. Une dynastie dont le patriarche ne se remet pas de la disparition de son fils 20 ans plus tôt, occasionnée selon les rapports par un accident explosif dans leur laboratoire. Un empire tenu depuis des générations par les hommes de la famille qui va passer pour la toute première fois aux mains d'une femme, puisque Mathilde va devoir reprendre le flambeau. Mais un grain de sable va venir enrayer les rouages le jour des obsèques de sa grand-mère lorsqu'un jeune médecin inconnu va lui remettre un médaillon en forme de cœur dans lequel figure la photo de Paul, son père disparu, et celle d'une jeune femme originaire de Jonas un village perdu en Ardèche situé aux portes de l'Occitanie.

Sa curiosité attisée, la gêne de son grand-père, l'agressivité de sa mère, tout aiguise son envie d'éclaircir les parts sombres de cette découverte. Une envie folle de rechercher et fouiller le passé de son père la titille. Elle décide de se rendre à Jonas, mais découvre avec stupéfaction un village mort, vide, interdit au public, un village qui serait maudit d'après les habitants de la petite ville la plus proche. Plus elle avance dans ses investigations, plus il lui semble qu'un lourd secret semble planer sur ses propres origines !

Vengeance, mensonges et manipulations sont au programme de ce magnifique roman empli de méandres. J'ai adoré, une véritable performance, que de suspense et rebondissements !

Un grand grand merci pour ton envoi Florence et ta gentille dédicace. Un roman que je n'oublierai pas de sitôt.

José

Mon résumé

Une famille d'entrepreneurs bien ancrés depuis des générations et connue dans la France entière pour sa fabrication d'eaux mise en bouteilles, des eaux plates, pétillantes, parfumées...

L'histoire de Mathilde, jeune chimiste, la dernière d'une génération d'hommes, seule héritière. Son père Paul étant décédé, elle est la première femme depuis la création de cet empire qui va devoir reprendre le flambeau à la suite du patriarche, son grand-père.

Une mère plus passionnée par la mode et ses amants, indifférente à cette dynastie qui pourtant l'entretient depuis de nombreuses années. Tout va basculer le jour des funérailles de sa grand-mère, lorsqu'au détour d'une allée du cimetière un jeune médecin issu de Junas, lui remet en main propre, un médaillon en forme de cœur dans lequel se trouve la photo de son père Paul et d'une inconnue.

D'abord surprise puis inquiétée par la double réaction de ses proches, agressivité de sa mère et gêne de son grand-père, Mathilde n'a plus qu'une idée en tête, se rendre à Junas dans le Sud du Gard. Quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'en arrivant elle constate que ce village est interdit d'accès, vide et qualifié de "village maudit".

Sa curiosité en est plus qu'aiguisée, commence alors pour elle le besoin d'enquêter sur cette tragédie, de rechercher le rapport avec son père et de se poser des questions sur son étrange décès du moins sur ce que l'on a bien voulu lui raconter.

Mais elle n'est pas au bout de ses surprises !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×