Cvt les pianos de la victoire 1346

Les Pianos de la Victoire Tome 2 - Martine PILATE

Lucile est une jeune métisse qui rêve de devenir chanteuse de Blues. Influencée par ceux qui allaient devenir les maîtres du jazz : Betty Smith, Bechet, Armstrong... et soutenue par les siens, elle se lance avec un certain succès dans cette carrière qui la conduira jusqu'à Pigalle où le jazz explose...

4ème de couverture

Née d’un mariage mixte au sein d’un foyer aimant et protecteur, Lucile du­ Plaissant doit pourtant affronter tous les jours la politique ségrégationniste de La Nouvelle-Orléans. La jeune femme à la voix chaude et puissante, bercée par le jazz dès sa plus tendre enfance, rejoint Chicago avec la ferme intention de faire une carrière de chanteuse.

Mais, déçue par l’accueil réservé aux Afro-Américains dans la Ville des vents, elle traversera l’océan pour fouler les scènes plus enthousiastes de Paris. Lui sera-t-il alors possible de revenir en Louisiane pour reprendre le fil de son histoire ?

Mon avis

Après "La couleur oubliée de l'arc en ciel", 2ème tome où nous allons retrouver avec plaisir la famille du Plaissant.

Nouvelle Orléans, Chicago, New York, le Blues, le Jazz et plus tard la montée du swing ; nous voilà plongés dans cette jungle où les blancs ont tous les droits, où le Ku Klux Klan s'en prend toujours aux gens de couleurs mais où apparaissent aussi les personnages de la pègre qui se massacrent entre eux, c'est en pleine prohibition et politique ségrégationniste, que nous allons retrouver la sœur d'Antoine, Lucile du Plaissant qui n'a qu'un but, faire carrière dans le chant auprès des plus grandes chanteuses du moment. Lasse de ce racisme et de cette discrimination, c'est vers Paris qu'elle s'envole pour y asseoir sa carrière ; elle s'y installe et y élève son fils, Louis.

L'auteure nous embarque alors dans le Paris de la nuit, les clubs et caves parisiennes, les grandes scènes où les chants de Bessie Smith à Billie Holiday, les musiques de Armstrong à Bechet, de Duke Ellington à Ray Ventura enchantent le tout Paris..

En Louisiane rien n'a changé, quelques années plus tard, en visite chez ses parents, Lucile se voit contrainte d'y rester à la mort de son père. Louis élevé à la française, se heurte brutalement à la ségrégation raciale, néanmoins il va y poursuivre des études de médecine, musicien hors pair, piano, clarinette il est à l'image de son oncle Antoine naturalisé français après son mariage en Bretagne où il réside depuis. Mais l'histoire se répète, la 2eme guerre mondiale bat son plein et Louis est mobilisé. Il débarque en Normandie, retrouve la France où il a grandi, mais une France meurtrie, bombardée... Les GI vont y livrer des combats difficiles et pour encourager et divertir ses troupes, le gouvernement américain commande et parachute des caisses étranges frappées d'un sigle noir, VP., une cargaison de Victory Pianos.... 

Un très bon moment de lecture, où l'auteure évoque cette musique avec tellement de passion que ça m'a donné envie d'écouter les morceaux cités. Je m'en suis délectée.  Merci Martine Pilate et merci aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP. 

Mon résumé

Lucille du Plaissant refuse de continuer ses études de gestion en vue de reprendre le restaurant-cabaret de ses parents. Elle a de grandes ambitions de chanteuse, son désir le plus cher, partir à New York pour y faire carrière. 

Elle a grandi et baigné dans le blues et le Jazz, de sa voix chaude elle charme les clients du piano-bar de ses parents et décide de partir pour faire carrière, d'abord à Chicago puis à New York mais se heurte au racisme, c'est vers Paris qu'elle va s'orienter, là où le Jazz est en vogue, où les grands jazzmen font fureur mais difficile lorsqu'on a un enfant à élever. Elle revient à la Nouvelle Orléans et contrainte et forcée d'y rester, son fils Louis va très vite être confronter à la ségrégation raciale. La 2eme guerre mondiale éclate, à l'identique de son oncle Antoine, il est mobilisé et débarque sur les plages de Normandie... C'est en sauveurs de la France que les troupes des GI sont accueillies...

 

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi 

 

Ajouter un commentaire

 
×