Créer un site internet

41k8zpiuwvl sx195

Les petits papiers de Marie-Lou - Corinne JAVELAUD

Félures secrètes dans une dynastie bordelaise...

4ème de couverture

Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.
Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?
Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…

Mon avis

Nous sommes dans les années 70, en pleine vague hippie, femmes libérées et évolution des mœurs ; c'est entre Bordeaux et les cépages de St Emilion que nous allons évoluer. Cette fois, c'est dans un roman fort intriguant que l'auteure nous embarque en nous faisant remonter dans le passé du monde des tonneliers et des grands propriétaires viticoles. Plus particulièrement chez les Beltran, famille aristocratique, qui a essuyé les 2 Guerres mondiales et où le sort, semble-t-il, s'est acharné. Mais lorsque haine, rancœur et héritage entrent en jeu… tous les coups sont permis. 

Étrange histoire, aussi mystérieuse que cette poupée achetée chez un antiquaire et offerte à la petite Dora, le jour de ses 8 ans. Depuis que la poupée est entrée au foyer, un certain nombre de phénomènes se manifestent et effraient la maisonnée. Aurait-elle des pouvoirs maléfiques ??? Des petits mots sur papier, semés ici ou là dans le logement, échauffent les esprits... d'autant plus qu'ils reprennent le dernier message laissé par Josué, le père de Marie-Lou, lors de son suicide. Marie-Lou Beltran, la maman de Dora, tombe des nues en apprenant que son père s'est suicidé, elle veut enquêter, mais se heurte au silence de sa mère, Luce.

Les secrets familiaux et les non-dits pèsent lourdement sur le présent et l’intrigue difficile à démêler nous tient en haleine. Un bon moment de lecture !

Heureuse d'avoir retrouvé l'écriture de Corinne, un bel ouvrage qui nous fait remonter dans des pans d'Histoire et découvrir les conséquences néfastes qui en ont découlées.  

Merci à elle et aux Éditions Calmann-Lévy Territoires pour l'envoi en SP 

Mon résumé

Années 1970 - Dora, Marie-Lou la maman et Luce la grand-mère vivent toutes trois dans un Hôtel particulier du quartier des Chartrons à Bordeaux, seul bien restant de la famille Beltran. Pour les 8 ans de sa fille, Marie-Lou achète une poupée ancienne que la petite a vue chez leur ami antiquaire.  

Dès l'entrée de la poupée dans la demeure, une série de phénomènes étranges les effraient. Marie-Lou met la poupée dans le coffre de sa voiture pour aller s'en débarrasser, en chemin, c'est l'accident ! 

La poupée a disparu, jusqu'au jour où un coli arrive, la poupée est de retour, les manifestations surnaturelles recommencent....

Que veulent dire les petits papiers semés mystérieusement dans la maison ! Un exorciste, appelé en secours, assure que la poupée est habitée par l'âme d'une personne qui se serait suicidée…

À vous de découvrir la suite !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire