Créer un site internet

Les parfums d iris

Les Parfums d'Iris - Florence ROCHE

Iris a – presque – suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : " Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian.

4ème de couverture

Iris a – presque – suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : " Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian. " Peu après la visite de la richissime Marie-Claire Dorian avec laquelle il s'est violemment disputé, le paisible apothicaire et parfumeur est retrouvé assassiné. Dans une valise que le défunt avait cachée à son intention, Iris trouve de faux papiers, et des cahiers avec des formules de parfum. Sous une nouvelle identité, la jeune femme quitte le petit port breton pour Aix-en-Provence, où elle s'inscrit dans une célèbre école de parfumerie. Ses premières créations, inspirées des formules d'un carnet d'Hippolyte, remportent un vif succès. Son père avait un talent de génie... Mais Iris n'a jamais vraiment rien su de lui, de sa famille, Hippolyte ayant tiré un trait sur son passé. Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, sa prestance opèrent sur elle immédiatement. Elle accepte bientôt de travailler dans les laboratoires de la firme à Grasse. Mais elle ne peut révéler ses véritables motivations : son amour pour Armand, sa volonté de connaître la famille d'Hippolyte. Et celle de retrouver son assassin.

Mon avis

Un livre qui se lit bien et dégage au fil des pages ses parfums subtils.

Un roman sur fond d'intrigues et de lourds secrets de famille où se mêle la grande Histoire avec certaines de ses heures les plus sombres, comme l'antisémitisme et les "lebensborn" maternités dédiées à la reproduction de la "race aryenne" pendant la seconde guerre mondiale.

L'auteure nous embarque de la côte bretonne aux effluves iodés à la région de Grasse aux senteurs florales. Par moultes et moultes détails sur les vertus des plantes, les mélanges astucieux et les formules ingénieuses, nous passons de l'officine de l'apothicaire, aux coulisses des grands parfumeurs, là où notre odorat est sans cesse exacerbé.
C'est donc avec bonheur que je retrouvais chaque soir mon livre, qui, en l'ouvrant, me donnait la sensation de sentir les parfums suaves et envoûtants comme si j'ouvrais un flacon.

Mon résumé

Iris grandit en Bretagne auprès d'un père apothicaire, qui lui transmet sa passion, son savoir des plantes et lui inculque la précision. Depuis longtemps, il lui a montré la cache où il entrepose de mystérieux carnets remplis de formules et lui a fait promettre de s'enfuir avec les documents, de changer de nom et ne jamais se rapprocher des Dorian, riche famille de parfumeurs, si malheur lui arrivait. Pourquoi ? Il n'en dit pas plus. En fait elle ne connait rien du passé de son père.

Un jour en rentrant chez elle, Iris surprend une dispute entre son père et une élégante femme au parfum tenace qu'elle reconnaîtra entre mille ; qui est cette inconnue ? Dès lors, la vie de la jeune fille va être chamboulée. Peu de temps après cette visite, sa meilleure amie meurt assassinée, quant à son père, il est retrouvé mort dans l'arrière-boutique qui a été saccagée. Elle comprend que ce n'est pas son amie qui était visée, mais elle, Iris. Elle réagit vite en respectant les consignes de son père, elle prend les carnets, change de nom et s'enfuit. Mais c'est vers Grasse qu'elle va se diriger ; son but, démasquer les responsables. Elle entre à l'Institut des parfumeurs d'Aix-en-Provence où elle veut devenir "un nez". C'est là qu'elle rencontre le bel Armand Dorian, le fils des plus grands parfumeurs de la Région ! Dorian ! Le nom dont son père l'a mise en garde....

Merci  Florence

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire