Créer un site internet

9782258192737 475x500 1

Les Naufragés du déluge - Christian LABORIIE

Dans un avenir proche, le climat est déréglé et des trombes d’eau se déversent sur la Terre. Dans leur mas isolé des Cévennes, Simon, Lise et leurs deux enfants, piégés par les flots, organisent leur survie.

4ème de couverture

2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son œuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L’eau monte, partout, des villes jusqu’à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s’organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Coupés d’un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?

Mon avis

Un ouvrage qui se déroule dans les chères Cévennes que l'auteur a adoptées depuis nombres d'années et qu'il décrit à la perfection. Il y aborde le dérèglement climatique et ses conséquences désastreuses, le tout dans un futur lointain ; avec comme protagoniste, une famille qui a décidé de vivre en autarcie, au milieu de la nature et des animaux, famille moderne qui a fui la ville, équipée de toutes les nouvelles technologies, télétravail pour le père, visioconférence pour l'enseignement des enfants et autogestion des travaux ménagers pour la mère. 

Un livre futuriste puisqu'il se déroule en 2060, j'espère juste que l'auteur ne soit pas un visionnaire et que c'est une alerte qu'il lance au monde d'aujourd'hui.  

Apocalyptique, une fin du monde ressentie qui va nous mener jusqu'à des dérives sectaires. Un déluge qui paralyse non seulement la contrée mais le monde entier. Un livre perturbant, angoissant, stressant, à ne pas lire la nuit, surtout lorsque les éléments se déchaînent et que les rats font leur apparition.

A ne pas mettre entre toutes les mains, très anxiogène, mais ça n’engage que moi. A ne pas lire un jour de grosses pluies et d'orages, mais si vous avez besoin de frissons...pourquoi pas !

Quelle imagination qu'a eue l'auteur, sans doute inspiré par les évènements déchaînés que vivent un peu partout ces dernières années les habitants du Sud ; bravo pour cela. Cependant, ce n'est pas le roman de C. Laborie que je préfère. 

Merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à M.Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Nous sommes en 2060, Simon, Lise et leurs deux enfants ont quitté la ville pour s'installer au pied des Cévennes, ils vivent heureux dans leur mas au milieu de la nature, des animaux et s'auto gèrent. Le dérèglement climatique continue depuis des décennies, la terre et sa végétation souffre, aussi lorsque le ciel s'assombrit et qu'il se met à tomber des pluies diluviennes sans discontinuité des jours et des jours, l'eau envahit tout et inonde, villes, villages, mas etc, le phénomène est mondial. 

Piégés dans leur habitation, c'est dans le grenier qu'ils vont se réfugier, la situation perdure et c'est coupés de tous et de tout, sans électricité, sans nouvelle de personne, qu'ils vont devoir faire face. Le père va tenter d'aller chercher du secours, il met sa vie en danger, il ne revient pas, l’attente est angoissante, les vivres manquent, Lise la maman ne veut pas laisser ses enfants mourir de faim et au péril de leurs vies tente de regagner les sommets. 

Nous allons les suivre au jour le jour et ce pendant 30 jours où ils vont devoir au prix d’efforts surhumains sauver leur vie, se retrouveront-ils ?

José 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire