Cvt les mysteres de la maison forte 5358

Les Mystères de la maison forte - Albert DUCLOZ

Le 22/01/2023 0

Dans Mes lectures

A Fonteysse, hameau perdu au milieu de la forêt de Bonnefoy au pays du Mézenc, à cheval sur la Haute- Loire et l'Ardèche, les parents d'Amélie habitent une vieille ferme où ils ne partagent plus rien depuis longtemps.

4eme de couverture

En froid avec ses parents, Amélie fuit la ferme familiale du Mézenc pour commencer des études à Clermont-Ferrand. Elle y rencontre Samuel, un éleveur de saumons de la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts pour écouler ses poissons. Elle ne tarde pas à le suivre au Canada. Mais elle est à cent lieues d'imaginer que, en partant si loin de chez elle, elle marche sur les traces des huguenots du XVIIe siècle. Ses découvertes sur l'histoire de sa région natale vont bientôt déterrer des secrets familiaux enfouis depuis des générations...

Mon avis

Un roman enrichissant, terroir, Histoire, fouilles archéologiques, arts, suspense et sentiments amoureux, tous les ingrédients pour nous embarquer dans une romance doublée d'une intrigue à élucider et la découverte d'un secret.

Un roman palpitant qui nous fait faire des allers-retours entre le Sud Est du Massif Central sur les pentes du mont Mézenc et le Manitoba sur les bords du Lac Winnipeg. Des paysages superbement décrits par l'auteur qui nous emporte de saison en saison dans des palettes de couleurs et de senteurs.

La vie mouvementée d'une jeune femme, Amélie, qui décide de tout quitter, parents, amis, pays, pour suivre Samuel Pradoux au Canada et l'épouser. 

Sur place elle y fait la connaissance de ses beaux-parents et apprend qu'ils sont des descendants de Huguenots français, issus de la même région qu'elle, leurs ancêtres avaient fui au XVIIe siècle, lorsque les dragons de Louis XIV exterminaient tous ceux qui refusaient de se convertir au catholicisme. 

Mais sa vie canadienne sera de courte durée, des décès, des chagrins, un sentiment de culpabilité et c'est le retour à la ferme auprès de sa mère. Lors de ses promenades, la découverte des ruines d'une ancienne maison forte sur leurs terres, des fouilles en compagnie de sa mère et d'une jeune architecte et leur extraordinaire trouvaille, font qu’aussitôt des idées germent dans sa tête, la vie reprend peu à peu. L'idée, de se lancer dans une expérience de création de musée à l'image de celui de Saugues et de sa Bête du Gévaudan, inquiète sa mère qui semble cacher des secrets familiaux enfouis. 

L'arrivée de sa belle-famille, le mystère de cette maison forte, sa mère découverte morte sur les lieux, les fouilles entreprises au pied du rocher Pradou, plus rien ne va l'arrêter dans ses investigations d'autant qu'elle se sent épauler.

A force de ténacité, la vie semble-t-elle lui sourire à nouveau ? Son projet va-t-il voir le jour ? 

Un roman que j'ai aimé, par son histoire très prenante mais aussi par ses descriptions de paysages, qui m'ont fait me replonger au Puy en Velay, à Saugues et son musée et sur tous ces chemins, forêts, hameaux, chapelles, cascades pour lesquelles j'ai gardé de bons souvenirs. 

Merci à vous Mr Albert Ducloz et pour votre petite dédicace, merci aux Editions De Borée et à Virginie en particulier.

José 


 

Mon résumé

Amélie jeune femme amoureuse de la nature et des forêts où elle a grandi se plaît à dessiner tout ce qu'elle observe, elle est douée, obligée par son père à faire des études dont elle se moque bien, elle part étudier à Clermont-Ferrand.  

Elle y rencontre Samuel, un Canadien éleveur de saumons de la province du Manitoba, venu en Europe en quête de marchés pour écouler ses poissons. Aussitôt, c'est le coup de foudre, ils sont amoureux, elle décide de partir au Canada pour s'y marier et en informe ses parents. 

Une fois dans la famille Canadienne, elle découvre que ces hôtes, portant le nom de Pradoux, du nom de l'énorme rocher situé au pied du Mont Mézenc au pays de Borée, sont des descendants de Huguenots dont les ancêtres ont été exterminés sous le règne de Louis XIV par les dragons du Roi, après révocation de l'édit de Nantes promulgué par Henri IV. 

Il s'avère qu'à cette époque, certains se sont échappés et ont élu domicile, en Suisse, au Canada et ailleurs hors de portée des dragonnades. La famille Pradoux a donc des attaches en France, là-même d'où est issue Amélie et sa famille maternelle propriétaires terriens. Auraient-ils des ancêtres qui se sont affrontés ?

Lorsque le sort s'acharne sur Amélie, elle rentre vivre à la ferme avec sa mère, en se promenant sur ses terres elle découvre des ruines d'une ancienne maison forte.  La découverte qu'elle y fait l'engage à voir plus loin, pourquoi ne pas en tirer profit et en faire une sorte de musée à l'image de celui de Saugues basé sur les légendes de la Bête du Gévaudan ?

Lorsque sa belle-sœur pianiste et son beau-frère viennent la rejoindre, les recherches et les idées fusent. Sa mère profite de leur absence pour se rendre aux abords des ruines et son corps inanimé est découvert quelques jours plus tard, que s'est-il passé ?  Que cherchait sa mère ?  A vous de vous plonger dans cette intrigue.

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×