Créer un site internet

51gidplpppl sx195

Les Liaisons périlleuses _ Frédérique-Sophie BRAIZE

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman - fondé sur des faits réels - tout en sensualité, raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.

4ème de couverture

1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes.
Or leurs sorts sont liés par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intrigant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.


Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman - fondé sur des faits réels - tout en sensualité, raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.

Mon avis

Magnifique Roman ! Coup de cœur, énorme coup de cœur !

Quel travail de recherches et quelle performance de la part de l'auteure pour avoir su à partir de faits réels, nous concocter cette sublime histoire, si bien tissée et nous faire vivre un tel périple.

L'Histoire a tendance a oublier les femmes est-il écrit, c'est en s'inspirant de deux d'entre elles, Henriette d'Angeville, Comtesse, première femme alpiniste en 1838 et Marie Paradis, fille d'auberge, première femme a avoir foulé la cime du Mont-Blanc en 1808, qu'elle nous offre une œuvre cousue mains en créant deux personnages similaires et nous transporte dans des émotions et des situations hors du commun. On vibre, on vit, on s'offusque, on craint, on espère, on doute ; jusqu'à la toute fin le suspens nous tient en haleine ; passions, amours, sensualité, secrets, intrigues, mensonges et trahisons le tout distillé avec justesse. Une lecture fluide dont chaque chapitre est entrecoupé de petits encarts relatant le passé de l'une et l'autre de ces deux femmes ce qui nous éclaire sur leur comportement.

Vous allez vivre une double ascension ; d'une part, en remontant le temps, nous sommes en 1838, le Tout Paris fait salon avec le monde de la science et de la culture en tous genres et nous y croisons des personnages célèbres ; d'autre part, en arpentant les Alpes et en assistant à une curieuse ascension, celle de la conquête féminine du sommet du Mont Blanc, expédition qui réunit toute la presse et fait couler beaucoup d'encre avec entre autres un journaliste odieux qui a soif de vengeance. Les paris sont ouverts, les jumelles et longues vues  de sortie.

A l'image de ces impressionnantes montagnes que sont les Alpes et notamment le majestueux Mont-Blanc, on monte en émotion et on redescend abruptement, on retient notre souffle et notre attention, de façon à ne pas tomber dans une de ses profondes crevasses. Sensations fortes garanties qui nous font palpiter le cœur. 

Des personnages attachants avec ces figures féminines époustouflantes, notamment celles de Quitterie et Pernette, deux femmes volontaires, fortes et pourtant si fragiles face à leur destin, qui, à 30 ans d'intervalle, voient leurs sorts très liés s'entremêler. 

Une description du petit village de Chamonix à cette époque où il est de bon ton pour les nantis de venir s'y rendre pour y faire des ascensions et y employer les gens du cru, ce qui fait vivre les habitants. Un véritable hommage à ces guides de montagnes qui risquent leur vie pour satisfaire la clientèle tel que Gabin, le beau guide au regard bleu de glace, pour qui la Comtesse fond.

Bref, j'ai dévoré cet ouvrage. Je lui souhaite un grand succès et toutes les récompenses qu'il mérite pour cette jolie réhabilitation des exploits féminins.

Merci Frédérique-Sophie et merci aux Presses de la Cité - Terres de France à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José 

Mon résumé

1838 - Genève, la belle et intrépide aristocrate, Quitterie, Comtesse d'Arcy, célibataire endurcie que les mondanités et les bals ennuient, se passionne pour la montagne et ses randonnées. Chaque année, elle se rend à Chamonix pour arpenter les Alpes. Grimpeuse entraînée et endurante elle n'a plus qu'une seule idée en tête, elle veut mettre ses pas dans les pas de Balmat, un des pionniers à avoir gravit le sommet du Mont-Blanc, elle veut être "la première femme alpiniste", marquer ainsi l'Histoire ; pour se faire, elle va tout mettre en œuvre pour réaliser cette ascension. Elle sollicite l'aide de son beau guide Gabin pour préparer l'expédition, définir le matériel et recruter tout le personnel nécessaire, dont de jeunes et vigoureux guides de montagnes.

Jusqu'au jour où, à la Mer de Glace, elle va croiser Pernette Croz, une femme âgée, jamais mariée, une simple bonne qui a travaillé en son temps dans les hôtels de luxe de Chamonix, pauvrette connue et respectée de tous les montagnards, qui le dos courbé et les yeux baissés porte de lourds secrets sur ses épaules, cette rencontre va transformer leur vie à tout jamais... Quel est le lien qui les unit ? Pourquoi tous les villageois se taisent ? Quel est leur intérêt ?

José

 

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire