9782258163362ori

Les fiancés de l'été - Christian LABORIE

Entre la Lozère et Paris. Famille, amour, talent, tout est promesse dans la vie d’Ariane. Mais la guerre puis l’Occupation sonnent le glas des jours heureux et dessinent d’autres lendemains. Du pire… au meilleur…

4ème de couverture

Eté 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël… Leur jeunesse, l’amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de modèles de chaussures dans l’entreprise florissante de son père. Le bonheur est là, à portée de main.
Mais, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Des vies suspendues à la guerre. Lui, enrôlé dans la Résistance, est bientôt fait prisonnier. Elle, est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers.
Son geste – fou, inconscient, courageux ? – va faire vaciller tout ce en quoi elle croyait.
Ariane ne sera plus jamais la même. Son destin non plus… Pour le pire et le meilleur.

La saga d’une grande héroïne portée par la passion et le talent dans le tumulte de l’Histoire

Mon avis

Je viens de dévorer ce roman, inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience.

Tout simplement magnifique ! 

Un roman qui commence en 1936, en Lozère dans l'usine familiale de chaussures Chaptal, nous entraîne à Paris au lendemain de la guerre dans le Montmartre et ses peintres et nous propulse jusqu'en 1953 vers les beaux quartiers au sein d'une maison de haute couture. 

Avec les personnages fabuleusement dépeints, dont Ariane, l'héroïne de ce tome 1, nous allons suivre ce roman en trois temps.

Tout d'abord la vie simple et tranquille, voire prospère pour la famille Chaptal fabricants de chaussures, dont la fille Ariane, 15 ans, vit cette belle période qu'est l'insouciance, ses premiers émois pour Raphaël, le fils du notaire, Henri Soubisse, grand ami de Charles Chaptal ; suivent des années studieuses pour les jeunes qui aboutiront sur des fiançailles approuvées par les deux familles.

La seconde phase, nous amène sur les menaces d'une guerre imminente puis c'est la déclaration de guerre, la mobilisation, l'occupation, la résistance, les camps d'internements et l'horreur de ces années extrêmement tourmentées que subiront et vivront les protagonistes de ce roman ; réquisition, soumissions, sévices, brimades, chantages...

En 3ème période, la Libération, une explosion de joie ou un coup de massue au lendemain de cette effroyable période cauchemardesque, les règlements de comptes et le courage qu'il faudra pour se reconstruire, faire un deuil ou espérer retrouver des disparus.

Une grande réflexion sur les agissements ou sacrifices de certains, les jugements quelquefois trop rapides des autres au lendemain de cette guerre.  Sous la contrainte, était-il possible de faire autrement ? Sous la botte, le joug et la terreur qu'aurions-nous fait ? Faut-il juger sans savoir ?

Les prémices politiques, financiers, idéologiques de nos voisins frontaliers inquiètent la France. L'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui a déclenché la 2eme guerre mondiale, l'ambition et la folie d'un homme qui va bousculer le monde. Christian Laborie explique tout celà d'une façon tellement simple, claire et compréhensible que beaucoup devrait lire cet ouvrage qui n'est pas sans nous faire penser à un autre homme qui agit actuellement et fait trembler nos frontières. 

J'ai adoré ce livre dans lequel l'auteur fait référence de temps en temps à la saga des Rochefort, saga que j'ai beaucoup aimée ; un grand merci à lui, merci aux Editions Presses de la Cité-Territoires et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Nous sommes en Lozère, à Florac, Ariane 15 ans, fille de Charles Chaptal, patron d'une fabrique de chaussures, tombe amoureuse de Raphaël fils du notaire, Henri Soubisse. Mais les études d'abord, Raphaël veut être architecte, Ariane rêve de devenir styliste dans l'usine de son père. Ils sont amoureux et les deux familles consentantes sur leurs fiançailles. La vie leur sourit. 

Mais les journaux et les postes de radios relatent des nouvelles inquiétantes sur les pays frontaliers, Espagne, Italie et surtout l'Allemagne, où un homme ambitieux se révèle revanchard et haineux à friser la folie ; les Français s'inquiètent, craignent l'annonce d'une 2ème guerre mondiale.

Ce qui ne fait aucun pli, c'est la mobilisation pour Raphaël, il s'enrôle dans la Résistance, il est fait prisonnier et envoyé vers un camp.

Ariane est prête à tout pour le sauver, jusqu'où ira-t-elle ?

José 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire