Couv35079650 1

Les Fantômes de Marianne - Corinne JAVELAUD

Le 25/09/2023 0

Dans Mes lectures

Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort...

4ème de couverture

Amour, vengeance et roselières dans le Marais poitevin

Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l’aménagement du Marais poitevin.
Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l’on relie en gabare.
Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n’est pas moins terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite…

Mon avis

Cette fois c'est dans le Marais poitevin sous le Second Empire que Corinne nous emmène, bien installés sur des "plates" pour voguer aux milieux des canaux, des roselières et longer les rives de la Sèvre Niortaise.

Lorsque l'ingénieur parisien des Ponts et Chaussées, Crespin Dupuybel est affecté pour entamer et mettre en place un chantier gigantesque d'aménagement du bassin de la Sèvre, c'est toute la famille qui quitte Paris, femme, fille et gouvernante n'ont pas droit au chapitre, la condition féminine de l'époque fait qu'elles se doivent de le suivre.

Poppée, encore fillette, s'ennuie bien vite dans cette province et se lie d'amitié avec Tino et Lili ; lorsqu'un jour, elle va les retrouver dans les marais à l'insu de sa gouvernante Marianne, le patriarche voit rouge. Cette fugue, conduira au renvoi de cette dernière sans sommation, quant à Poppée, elle payera bien cher son escapade et sera envoyée au couvent des Ursulines pour y être canalisée.

Dans cet ouvrage, les sentiments filiaux, l'amour parental passe après les convenances et les codes de bonne conduite, l'auteure met aussi l'accent sur les différences de classes et le racisme, quant à l'Amour ? aura-t-il sa place ? En tout cas, haine, rancœur et vengeance seront au programme de cette saga familiale.

Juste un petit bémol, j'ai trouvé que la fin aurait peut-être pu être plus détaillée, beaucoup moins rapide, en savoir plus sur les amours de Marianne et son ex amoureux, ils auraient pu se retrouver... mon côté fleur bleue sans doute, une explication s'imposait entre eux du moins.

Merci Corinne pour cet ouvrage, pour ce gros travail de recherches sur l'aménagement des marais, tant historique, géographique que technique, merci aux Editions Calmann-Lévy - Territoires et à Doriane en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé :

Nous sommes sous le second Empire, Crespin Dupuybel ingénieur des Ponts et Chaussées se voit attribué la responsabilité de l'aménagement du Marais Poitevin pendant qu'à Paris, les transformations prometteuses lancées par le baron Haussmann donnent un souffle de Liberté.

La maisonnée est en effervescence, la famille se doit de quitter Paris pour suivre Crespin et nul n'est tenu de protester. Hortense sa femme n'est pas enchantée de quitter ses relations mondaines, Poppée leur fillette non plus mais la perspective d'un long voyage lui donne des allures d'aventurière et c'est tout émoustillée qu'elle regarde Marianne sa gouvernante qui s'échine à remplir et fermer les malles.

Cette dernière au service de la famille est obligée de mettre sa vie personnelle en sommeil...Le départ est imminent...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam