Les annees du silence

Les années du silence - Louise TREMBLAY D'ESSIAMBRE

Edition France Loisir   (Sur le même ouvrage)

Dnas la tourmente

Les chemins de la destinée

Entre les bourrasques

4ème de couverture

1942. A l'aube des ses dix-huit ans, Cécile doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Quebec, la jeune Rolande est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.

Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ?

Mon avis

"Roman lu dans les 3 premières semaines 1/2 de confinement."


Normalement il est publié en 6 ou 7 volumes ; mais, dans cette édition F. Loisirs, il est d'un seul tenant,1300 pages très très fines et écrit très petit. J'avoue, j'ai eu un peu de mal de par cet état de fait, peut être aussi à cause du contexte dans lequel je l'ai lu cet ouvrage ; avec un esprit pas très serein, vu notre situation de confinement pour Coronavirus.


Cela dit, une jolie saga Canadienne avec son parler, ses expressions. Une belle histoire que celle Cécile que l'on suit pratiquement tout au long de son existence ; vie remplie d'obstacles et non des moindres (quand dira-t-on, abandon d'enfant, orphelinat, sacrifice de la personne pour élever les frères et sœurs, la guerre, amnésie, adoption, sida).

On suit donc le parcours de Cécile mais aussi celui de ses descendants, fille, petit fils. Quand le sort se met sur une famille et que le silence est de mise, il est difficile d'échapper à nombre de déboires. Les non-dits peuvent faire beaucoup de mal et lorsque la vérité éclate, le soulagement fait un bien fou, on se demande pourquoi se taire si longtemps.

Pas mal mais je l'ai trouvé un peu long, je n'en voyais pas la fin. Ce n'est que mon avis. Et pourtant suis habituée aux sagas.

José

En savoir plus sur l'auteure

 


                                                                             

Ajouter un commentaire

 
×