Créer un site internet

Les amants de la riviere rouge

Les amants de la Rivière-rouge de Marie-France DESMARAY

En pleine nuit, Louise, 15 ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd…

4ème de couverture

En pleine nuit, Louise, 15 ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd… et le ventre rond. Cet enfant à naître, elle n’ose pas l’assumer face à sa famille. Grâce au soutien du prêtre de sa paroisse, Louise est accueillie par Jeanne et Auguste, couple sans enfants de Charente. En échange de l’entretien de leur maison, elle a trouvé un foyer pour élever dans de bonnes conditions sa fille Rose. C’est une toute nouvelle vie qui commence. Elle y croise le doux Marius, gabarier, et l’espiègle Juliette.

Alors qu’au fil des mois, Louise se crée une solide réputation de cuisinière auprès des notables de la région, une nouvelle aventure l’appelle. Au printemps 1926, Louise, Juliette et Rose accostent au Canada. Nature hostile, population chaleureuse, le petit village de Saint-Claude leur offre l’espoir d’un avenir meilleur.

Mon avis

Je viens de découvrir le tout premier roman de Marie-France  DESMARAY, Vendéenne qui signe là un merveilleux roman. (Connue jusqu'à lors sous le nom de Marie-France BERTAUD pour ses ouvrages culinaires).

Eh bien quel livre !

Franchement, vous qui aimez les sagas, les romans d'aventures, de terroir, les us et coutumes, la cuisine, les secrets de famille et les non-dits, vous voilà copieusement servis.

Un livre généreux et passionnant qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Tout y est, le courage de deux jeunes femmes qui partirent en avant première au Canada. Tout quitter, tout recommencer, essayer de vivre et de se reconstruire, car écorchées toutes les deux par la vie en pleine enfance. Une merveilleuse histoire, qui commence au début des années 1920 en Vendée d'où l'une des héroïnes, Louise, est originaire. Cette jeune fille de 15 ans se voit obligée d'assumer seule son trop lourd secret, traumatisée par ce qui lui arrive, elle décide de fuir sa famille, le cœur gros, le plus loin de chez elle. C'est tout d'abord en Charente, suite au soutien du prêtre qu'elle va aller s'installer, recueillie par un couple sans enfant pour qui elle travaillera et où elle donnera naissance à une petite fille, Rose. Ces braves gens, la traitent comme leur fille et lui redonne le goût de vivre sans jamais la questionner sur son passé. 

C'est aussi en Charente qu'elle fera la connaissance du beau Marius gabarier et de l'intrépide Juliette qui va devenir son amie pour la vie. Au fil du temps et bien des péripéties pas toujours heureuses, les 2 amies décident de se lancer dans l'aventure et partent pour le Canada, mais pas au Québec ; non, mais dans la province du Manitoba, à l'ouest du Québec dans le petit village de St Claude où une brave famille va les embaucher. On y suit tout le parcours des immigrés, les contraintes et les devoirs pour être autorisés à rentrer sur le territoire. 

Louise gardera pour elle le secret lié à la naissance de Rose, mais n'aura de cesse de pouvoir retourner un jour chez elle pour faire éclater la vérité, car certaines interrogations la hantent. Elle fera le chemin en sens inverse, retraversera l'océan pour enfin savoir...  apaisée rentrera au Canada. 

Rose sa fille quelques années plus tard sera prise de la même envie, elle veut connaître ses origines et entraînera Juliette sa marraine avec elle. Le choc sera violent pour elle. 
Des jeunes filles courageuses qui vont se battre pour y arriver, l'auteure nous dresse ici de très jolis portraits de femmes.
Franchement à lire. D'autant plus que j'ai appris ce matin qu'il y allait avoir une suite.

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire