Le voyage du fleuve

Le Voyage du fleuve - Martine PILATE

Le 31/01/2023 0

Dans Mes lectures

"Il faut toujours avoir de la musique dans son cœur pour faire danser la vie" La devise de la famille Midern, facteurs de pianos de père en fils...

4ème de couverture

"Il faut toujours avoir de la musique dans son cœur pour faire danser la vie" La devise de la famille Midern, facteurs de pianos de père en fils, Frédéric l'a entendue toute son enfance dans la bouche de son grand-père ? Rien d'étonnant dès lors à ce qu'il tombe sous le charme d'une jeune pianiste originaire d'Allemagne de l'Est lord d'un concours musical international. Léonore von Linden, pour sa part, est fascinée par l'assurance qui émane de cet homme libre, quand de l'uatre côté du rideau de fer tout est sous contrôle, les relations sociales comme la musique. A partir de ce jour, Frédéric s'évertuera à révéler le grand talent de Léonore et à faire danser la vie...

Mon avis

Une ode musicale dans un roman historique bien documenté qui nous confronte à une Europe coupée en deux par un rideau de fer avec comme liens la musique et l'amour qui font fi des frontières. 

Dans les Années 1960, les conditions de vie des habitants en RDA, qui étouffent sous le parti où rigueur, autorité et absence de liberté sont le lot de tous, l'auteure nous retranscrit avec brio les terribles règles de ce régime totalitaire. 

1963, lorsque Frédéric issu d'une famille où l'on est facteur de pianos de père en fils rencontre Eléonore, une jeune virtuose de l'Allemagne de l'Est venue participer à Bruxelles au concours international Reine Élisabeth, c'est tout de suite l'attirance entre les 2 jeunes gens, mais la rigueur du parti communiste et la surveillance de la Stasi rend leur éventuelle idylle bien difficile. 

Un amour impossible dans une partie de l'Histoire de cette Europe coupée en deux par cet horrible mur qui ne tombera qu'en 1989.

Un bel amour qui ne survivra qu'à travers une œuvre intitulée "Le Voyage du fleuve".

Merci à l'auteure pour ce bel ouvrage et merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

 

José

Mon résumé

Chez les Midern on est facteur de pianos de père en fils. Gabriel, le grand-père, a pignon sur rue à Bruxelles. Frédéric a passé des heures à écouter son grand-père. Mais lorsque son père décide de s'installer en France, le choc est brutal pour le gamin. Arrivé dans une nouvelle école, étranger raillé et jalousé surtout pour sa dextérité à jouer du piano, un seul garçon, Armand, lui tend la main. Il restera son ami à vie. 

Adulte, Frédéric n'a pas envie de suivre la lignée des facteurs de pianos et part à Paris pour devenir journaliste. Cependant, accompagné de son père lors d'une visite à Bruxelles chez son grand-père, ce dernier les emmène assister au concours international Reine Elisabeth où leur entreprise est chargée de livrer et accorder les pianos. Frédéric y découvre une jeune virtuose, Eléonore, venue d'Allemagne de l'Est, il est subjugué ! Profitant de cette brève sortie de territoire, elle lui apprend qu'elle est autorisée à passer quelques jours à Paris pour y rencontrer ses grands-parents maternels. Ils se donnent RDV, l'attirance est réciproque. Quelques nuits fougueuses les uniront à jamais par le cœur, de retour de l'autre côté, elle compose et transcrit leur histoire à travers les notes de musique et lui envoie en catimini, au fur et à mesure de son inspiration, ses partitions. Profondément ému, il pense que cette œuvre incroyable ne doit pas rester ignorée du public, aussi lui propose-t-il de devenir son manager et s'évertue à révéler son immense talent au monde libre.

Eléonore après plusieurs tentatives infructueuses pour s'extirper de son pays, continue à composer, mais les mois, puis les années passent, se retrouveront-ils un jour ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×