Créer un site internet

9782812926419

Le Vélo rouge - Albert DUCLOZ

Je te demande pardon pour tout ce que je t'ai fait endurer ; mais je suis ainsi. Je t'aime, mais en même temps j'ai peur.

4ème de couverture

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu'elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s'éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu'un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l'accompagner... Et si Rémi s'était trompé sur celle qui va partager sa vie ?

À quel jeu joue-t-elle ?
Je te demande pardon pour tout ce que je t'ai fait endurer ; mais je suis ainsi. Je t'aime, mais en même temps j'ai peur.
- Peur de quoi ?

- Peur de ne pas être à la hauteur, peur de te rendre malheureux.
- Malheureux ? Mais je t'aime à la folie ! C'est toi qui seras mon épouse, et nulle autre.
- Tu vas me répondre que je suis folle, que j'ignore ce que je veux, mais il me semble que tu devrais épouser Marlène.
- Quoi ?

Mon avis

Un beau roman qui se situe dans les années 1960, en Auvergne, sur les lacets des routes si prisées par les cyclistes en tous genres.

Une histoire, qui au début se veut calme et sereine, mais qui va bientôt se transformer en véritable cauchemar.

L'auteur nous embarque avec douceur et nostalgie au cœur de cette belle Auvergne qu'il décrit à merveille et nous relate, l'adolescence, les premiers émois amoureux de jeunes gens, qui insouciants passent leurs vacances d'été au bord de l'eau et se promettent un avenir réjouissant. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Rémi, un jeune passionné de cyclisme, qui depuis sa première bicyclette, de couleur rouge et il restera fidèle à cette teinte, n’a qu’un but, remporter le prix Pierre Chany. Amoureux fou de Marie-Claire, la fille du boulanger avec qui, il se fiance, c'est pourtant avec Marlène, une jeune parisienne dont les parents possèdent une maison secondaire en face de la ferme familiale, qu'il va se marier, ils auront 3 enfants.

Toutefois il reste interrogatif. Que s'est-il passé ? Pourquoi Marie-Claire l'a éconduit ? Quelques années plus tard, lorsqu’au lycée où il officie, leurs chemins se croisent à nouveau, son destin va basculer. Sa vie devient une succession de drames, pourquoi le sort s'acharne-t-il contre lui ? Qui en est responsable ? Toute son existence devient cauchemardesque ! Jalousie, envie, menaces, violences et vengeances sont au programme. Une succession de catastrophes vont anéantir sa vie. Une histoire passionnante et passionnée.

Merci à l'auteur pour ce beau voyage à bicyclette et aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

Mon résumé

Le jeune Rémi a 2 passions ; le vélo de couleur rouge, qu'il a eu en récompense pour la réussite de son examen d'entrée en sixième, dont il se fixe un objectif, gagner le prix Pierre Chany, et son premier amour nommé Marie-Claire avec qui il se fiance, le mariage est prévu après son service militaire.

Hélas, la vie va en décider autrement, c'est Marlène, une jeune parisienne, qu'il finit par épouser. Marie-Claire lui a rendu sa liberté, pourquoi ? Une question qui ne le quitte jamais.

Le jour où sa route croise à nouveau Marie-Claire, son cœur saigne malgré l’amour qu’il porte à sa femme, tiraillé entre les 2 femmes qui font battre son cœur. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle changé leur destin ?

José

 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire