Créer un site internet

9782213720579 475x500 1

Le Tourbillon de la Vie - Aurélie VALOGNES

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues...

4ème de couverture

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

Mon avis

Magnifique roman, que d'émotions ! Comme souvent dans ses ouvrages Aurélie Valognes, voit juste, elle sait "nous remuer les tripes". Elle met le doigt sur des choses vraies, des choses de la vie, tellement réelles que tout un chacun peut s'y reconnaître et y retrouver des situations vécues. 

Tendre, triste, et émouvant à la fois mais raconté avec une pointe de légèreté que l'on est obligé d'en rire.  La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants dit-on ? Ils sont naturels et ne mâchent pas leurs mots, mais pas sots, ils comprennent tout, même les non-dits. C'est le cas de Louis, 8 ans, le petit-fils d'Arthur, en vacances tout l'été chez son Papy. Ses remarques et ses mille questions à l'heure nous font rire par moment, malgré la gravité du sujet. Le petit a tout compris et ne dira rien, il est hors de question que ses vacances avec son papy soient écourtées ; ce sont leurs vacances à tous les deux. 

La façon dont est racontée l'histoire, entrecoupée des notes du grand-père, qui se remémore sa vie après chaque journée passée avec son petit-fils, nous tient en haleine.

L'un pense et rêve à son avenir, l'autre essaie de se remémorer et grave ses impressions et ses souvenirs dans des petits carnets.  

De très très jolis passages m'ont interpellée, en voici quelques uns : 

"Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations."

"La nuit, je ne dors plus. J'ai peur de la mort, de son ombre qui se rapproche, je sais que c'est ridicule, mais j'ai peur quand même.  Le ridicule ne tue pas. Mais la mort, si." 

ou encore, le grand-père qui s'adresse à son petit-fils :

" A tes côtés, Louis, tout paraît facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m'emmènes toujours du côté de l'optimisme et de la vie. Avec toi la mélancolie et l'abattement sont deux amis oubliés." 

Je ne peux tous vous les citer, mais c'est tellement réaliste ! Un merveilleux moment de lecture, merci à l'auteure mais plus spécialement aux éditions Fayard pour l'envoi de cet ouvrage en avant-première, je l'ai dévoré. 


 

Mon résumé

Arthur, 78 ans, ancien acteur loin des feux de la rampe qui a négligé femme et fille pour sublimer sa carrière, va découvrir et faire la connaissance de son petit fils, Louis 8 ans. Aussitôt le courant passe entre eux, chaque jour est un réel plaisir qu'ils vivent intensément. Ils vont passer l'été ensemble et apprendre à se connaître mais Le grand-père cache un secret...  

Louis le découvre et promet de ne rien dire, il sait que leurs vacances seraient compromises si sa mère l'apprenait... 

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir.

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×