Créer un site internet

M02844944361 source

Le Secret des Terres Blanches - Christian LABORIE

Otto Larguier, fils d'un général prussien, s'enrôle dans l'armée allemande pour combattre durant la Grande Guerre. Au milieu des luttes sanglantes, il tue un soldat français nommé Ruben Larguier.

4ème de couverture

Otto Larguier, fils d'un général prussien, s'enrôle dans l'armée allemande pour combattre durant la Grande Guerre. Au milieu des luttes sanglantes, il tue un soldat français nommé Ruben Larguier. Intrigué et tiraillé par la culpabilité, Otto se lance à la recherche du passé de sa victime. Il s'installe alors sur le domaine des Terres Blanches, malgré les suspicions des habitants à son égard. Surnommé "l'estranger" par les femmes du village, il vit seul dans cette ferme jusqu'à sa rencontre avec Marie Larguier, la fille du défunt, dont il tombe sous le charme...
Il n'avait jamais confié à personne les raisons qui l'avaient amené à Saint-Victor et il avait toujours tenu cachées ses années de jeunesse. Toutefois, ceux qui osaient s'aventurer aux limites de ses silences avaient souvent tenté de pénétrer en son jardin secret, intrigués par le mystère qu'il semblait se complaire à entretenir autour de lui. En bons Cévenols, les Saint-Victoriens avaient fini par respecter et par accepter cet homme que certains prirent pour une victime de quelque intransigeance, voire d'une persécution dont ils ignoraient la nature.
Les souvenirs qu'ils sauvegardaient de la grande période d'intolérance, dont leurs aïeux avaient été les martyrs, les rendaient très sensibles aux souffrances des autres.

Mon avis

La peur de l'étranger, "l'estranger" comme ils disent dans les Cévennes, surtout s'il est Allemand, au lendemain de la 1ère guerre mondiale, la suspicion de l'autre, la folie des guerres où des jeunes hommes qui n'ont rien demandé se retrouvent face à face à vouloir sauver leur peau, à devoir se battre pour une cause dont ils ignorent bien souvent les tenants et les aboutissants, l'Amour qui ne se commande pas, la valeur de la terre, les saisons, les odeurs, les senteurs et.... les secrets.

Encore un superbe livre de Christian Laborie qui nous tient en haleine tout du long.

Mon résumé

Quel est cet "estranger" qui arrive aux Terres Blanches en plein pays cévenol, au lendemain de la guerre de 14 ?
Sauvage, discret, taciturne, les habitants se méfient de lui ; faut dire qu'il est Allemand ! Pourtant il porte un nom bien du pays "Larguier" mais un prénom allemand "Otto" ; son père est un grand général prussien et ici on n'aime pas les Allemands.

Que fuit Otto ? Que cherche t-il ? Que s'est-il passé pendant qu'il était dans les tranchées ?

Un terrible remord le hante et il en fait des cauchemars !
Il sait que ses ancêtres étaient cévenols, qu'une branche huguenote de la famille a fui vers l'Allemagne sous Louis XIV et il veut retrouver l'autre branche de la famille, il est à la recherche de ses racines et c'est ici qu'elles se trouvent. Embauché par le baron d'Armanville sur les Terres Blanches, durant 15 ans il s'investit et essaie de faire sa place dans ce pays, il entretient avec force et courage ces lopins de terre qui ne lui appartiennent pas, mais pourtant lui collent étrangement à la peau, quel est le secret de cette propriété ? A ses rares heures perdues, il continue ses investigations généalogiques et il rencontre une jeune fille, Marie, dont il tombe éperdument amoureux, ils ont le même patronyme... aura t'il le courage de lui avouer ce qui lui pèse sur le cœur, l'aimera t-elle encore après ses aveux ?

Il est sur le point de lui avouer lorsqu'il est rappelé au chevet de son père malade, en Allemagne, c'est alors que la 2ème guerre mondiale éclate... les sépare.

L'heure de la Libération sonne, que leur est-il arrivé à l'un et à l'autre ? Quel va être leur avenir ?

Magnifiquement narré, l'on plonge à nouveau dans les grandes heures de l'Histoire.

Merci Mr LABORIE

                                                           José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire