41b 2xtcnxl sx195

Le secret des JEANNNE - Michelle MAZOUE

Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi...

4ème de couverture

Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi : son passé n’est qu’un tissu de mensonges, l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines ?

Elle découvre que sa mère, morte lors de l’accouchement, était une femme à l’esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s’est transformée, jusqu’à franchir les limites de l’interdit.

Éclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu’il aimait et s’exiler à l’autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d’un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille…

Mon avis

Un superbe roman, je me suis vraiment plongée dans cette aventure qui nous transporte dans une famille de petits producteurs vendéens, en 1953.

A la suite de circonstances indépendantes de leur propre volonté, comment le destin de certaines personnes peut être faussé et marquer leur vie à jamais ?

L'auteure met l'accent sur l'enfance malheureuse, l'inceste, le handicap, les jugements, les jalousies, le mensonge, la prêtrise et ses contraintes et les conséquences qui en découleront. Que de conditionnements pour marquer à jamais l'innocence de jeunes enfants. C'est ce que Jeanne, Claude, le fils du médecin et le jeune prêtre Jean Baptiste vont subir.

Faudra-t-il choisir entre le cœur et la raison ? Rejet, Amour, Passion sont au programme mais l'Amitié ! N'est-elle pas le véritable moteur qui liera ces 3 êtres à jamais ?

Un lourd secret planera sur le trio et pèsera sur la nouvelle petite Jeanne, qui en ressentira un malaise permanent, aurait-elle hérité du don de voyance de son arrière-grand-mère ? 

Une superbe histoire, un grand merci à Michelle Mazoué pour l'envoi de son ouvrage. 

Mon résumé

Un accouchement qui se passe mal et une enfant qui naît orpheline de mère et va grandir dans une famille de rustres et d'alcooliques où la tendresse n'existe pas. Une enfant qui vit repliée sur elle-même, ignorée ou rabrouée par les siens, rejetée par les habitants qui jugent et ne savent pas. Un père qui lors des 12 ans de sa fille va la voir d'un autre œil et abuser d'elle. Voilà le destin de Jeanne.

Seul le médecin du village veille sur elle, mais pas trop, il est un homme et elle les craint, aussi mandate-il son gamin handicapé, boîteux, de faire ami avec La Jeanne. Les années passent, Claude est devenu médecin à son tour, Jeanne a repris l'exploitation des ses grands-parents dont la méchante grand-mère était guérisseuse et souvent traitée de sorcière, ils se retrouvent adultes jusqu'au jour où un nouveau prêtre arrive dans la commune. Fils de petite noblesse, son frère aîné hérite du domaine, ne lui reste que la prêtrise, influencé fortement par sa baronne de mère intransigeante.  

Que leur réserve l'avenir ?

A vous de le découvrir 

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×