9782812932298 475x500 1 1

Le Secret de la forge - Isabelle ARTIGES

Au cours d'un malheureux accident, Lyse de Chaumeuil est secourue par Gaspard de Beauregard. L'amour opère immédiatement entre les deux jeunes gens.

4ème de couverture

Au cours d'un malheureux accident, Lyse de Chaumeuil est secourue par Gaspard de Beauregard. L'amour opère immédiatement entre les deux jeunes gens. Il n'y avait pourtant qu'un accident pour les réunir, tant leurs familles font tout pour s'éviter depuis des générations. Depuis qu'un drame a fait fermer ses mines, la famille de Beauregard s'étiole à l'ombre de la famille de Chaumeuil, à la tête de la plus grande forge de la région. Envisageant une belle collaboration économique, Gaspard et Lyse pensent avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage, mais les deux familles s'obstinent à briser leur relation. Quelle est l'origine de cette inimitié ? Les deux amoureux réussiront-ils à réconcilier les deux camps ?

« Je crois à la volonté et au désir, plus forts que tout ! »

- Vous ne croyez pas en moi n'est-ce pas ?

- Je connais ma famille. Pas un de ses membres ne me soutient. À la fin, ils gagneront.

Gaspard baissa la tête, vaincu par tant de soumission.


- Alors il n'est pas nécessaire que nous nous revoyions, restons-en là ! Lyse eut l'impression de tomber dans le vide. Un vent de panique la submergea. En un éclair, elle comprit qu'elle était en train de perdre l'unique espoir d'une vie heureuse. Elle se raccrocha à la dernière bouée qui subsistait.

- Je veux bien, cher Gaspard, vous faire confiance. Dites-moi comment vous aider à convaincre ma famille de vous accepter.

Mon avis

Une merveilleuse et belle histoire, qui retrace la vie de deux familles bourgeoises qui ont eu leur heure de gloire et qui par la faute des grands-pères et leur entêtement respectif ont l'une et l'autre sombré. L'auteure nous transporte en Périgord qu'elle dépeint à chaque saison avec subtilité, et nous emmène au plus près des forges et de leur fonctionnement, des richesses issues de la terre et des forêts qui ont fait la réputation de toute cette belle Région. Elle met également en évidence la condition des filles qui à l'époque n'avaient pas droit à la parole. Elles ne représentaient pas grand-chose si ce n'est le fait d'être une monnaie d'échange pour agrandir ou améliorer les domaines, propriétés où industries tenues par la gente masculine. 

Nous plongeons au 19eme siècle en plein développement industriel et commercial, les forges donnent en plein et la matière 1ère manque, le commerce extérieur se déploie. Nous allons suivre les amours interdites de Lyse et Gaspard issus chacun de deux familles bourgeoises. L'une, maîtres de forge, les De Chaumeil ; l’autre, les De Beauregard, possédant les matières 1ères, minerai de fer et forêts plus du tout exploitées car ruinés par la première famille suite à un drame. 

Agréable surprise, que ce roman, je pense que ce ne sera pas le dernier que je lirai. Auteure que je ne connaissais absolument pas et dont j'ai beaucoup aimé la prose, un grand merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier de m'avoir permis de lire cet ouvrage en revue de presse. 

Mon résumé

19e siècle, décès d'Aliette de Chaumeuil dernière descendante d'une grosse famille de maîtres de forge. Depuis fort longtemps la forge s'est tue, ne reste plus qu'une ancienne demeure cossue en état de délabrement. Y a-t-il des héritiers ?

20 ans plus tôt, Lyse la petite fille de cette famille est blessée dans un accident de la route, un jeune homme Gaspard de Beauregard qui passait par là, lui porte secours, tout de suite c'est le coup de foudre entre les deux jeunes gens. Mais lorsque Gaspard pénètre dans la cour de la propriété des De Chaumeuil il est rejeté et chassé comme un malpropre. Certes sa famille est ruinée et végète mais pourquoi la famille de Lyse réagit de la sorte ? On interdit Lyse de le fréquenter. Leur amour étant plus fort, les jeunes gens vont chercher pourquoi il y a tant d'animosité entre les deux clans. La forge est en plein essor, Les de Chaumeuil ont des difficultés à trouver des matières 1ères, Gaspard y voit tout de suite un moyen de pouvoir y remédier, sa famille possède tout ce qui manque à la 1ère, il suffirait de remettre en fonctionnement les mines de fer et vendre le bois de chauffage de leur forêt, les jeunes amoureux espèrent et croient en cette collaboration.  Mais c'est un tollé général, les familles, pères et grands-pères s'emportent... Que s'est-il passé 50 ans en arrière ???

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Commentaires (2)

Isabelle Lemaire
  • 1. Isabelle Lemaire | 05/11/2020
Merci José très intéressant je connais pas l'auteure mais je note
jos-lire
  • jos-lire | 07/11/2020

Ajouter un commentaire