Créer un site internet

9782702160237 001 t

Le secret d'Aiglantine - Nicole PROVENCE

Novembre1869, dans le village de Messimy, au coeur des monts du Lyonnais. Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie... 

 

Mots de l'auteure

"J'espère que vous aurez l'occasion de lire La corde du pendu et Une promesse si fragile. Ils ne forment pas une saga mais j'aime créer un petit lien entre mes personnages d'un roman à l'autre, ainsi on se sent un peu " en famille"

4ème de couverture

Novembre1869, dans le village de Messimy, au coeur des monts du Lyonnais. Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie.   Pour s’assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier et à laquelle on ne connaissait aucun
ennemi ?
Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d’Aiglantine, revenue d’un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d’argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Une tentative de meurtre sur l’héritier d’un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d’un incroyable secret…

Avec Le Secret d’Aiglantine, son sixième roman, Nicole Provence nous entraîne dans le monde pittoresque de la soie lyonnaise, pour un suspense haletant, à la poursuite d’un assassin machiavélique…

 

Tome 2 : L'impossible aveu 

9782894316139 large

Été 1872. Aiglantine a trouvé le bonheur auprès de Mathieu Vallon et de sa fillette Iris, mais elle garde toujours un terrible secret. Lors de chacune de ses visites à La Grande Maison, ses rencontres avec Aurélien, son fils qu'ont adopté Louise et Julien de la Roche-Drieux, ravivent une blessure camouflée dans son coeur. Au fil des ans, une grande amitié se tisse entre les deux femmes, jusqu'à ce que la santé de Louise décline rapidement. Celle dont les jours sont comptés souhaite ardemment briser le pacte du silence entourant la naissance d'Aurélien. Aiglantine s'y oppose pour éviter une confrontation fâcheuse... mais pour combien de temps encore ? Au même moment, plusieurs dangers guettent la famille de Julien... Alors que le retour d'un neveu place Mathieu Vallon en danger de mort, Pierre Drevon, celui qui a violé Aiglantine, revient à Lyon. L'adjudant Gontard et son adjoint Blavet devront sans doute intervenir pour que justice soit faite. Adrien, par conséquent, se retrouve à la croisée des chemins. Quelle voie choisira-t-il ?

 

Mon avis

Un livre qui a retenu toute mon attention. Livre complet, terroir, historique et policier, tout y est.

Dès les premières pages, l'auteure nous emmène dans un univers très particulier, le décor est planté.
 

                                                       

Mon résumé

Nous sommes en 1869 et nous découvrons le dur métier des tisserandes de velours de soie, dans la campagne lyonnaise. Toutes les familles ou presque possèdent leur propre métier à tisser, mais il a fallu le payer ce métier et grands-mères, mères et filles, toutes sont veloutières, elles y passent leurs journées.

Entre le monde paysan, celui des nobles soyeux de Lyon sans oublier la maréchaussée, nous allons vivre au sein d'une intrigue aux lourds secrets. Meurtre d'une canuse, Amélie. Mais pourquoi cette femme qui ne sort jamais de chez elle a été assassinée ? Pourquoi sa fille, la belle Aiglantine, a fuit le village 12 ans plus tôt ? Comment a-t-elle eu de l'argent pour revenir au village et s'acheter une maison et son propre métier à tisser ? Quel lourd secret Aiglantine cacherait elle ? Ce meurtre et toutes ces questions vont donner du fil à retordre au maréchal des logis-chef Emilien Gontard.

Au fur et à mesure de l'avancement de cette enquête on tombe de rebondissements en rebondissements. On croit deviner en lisant, on se met à la place de ce brave gendarme mais j'avoue que la fin, franchement est surprenante. Je ne l'avais pas devinée.

Bravo Nicole. Premier livre que je lis de vous mais ne suis pas déçue du tout.

Un grand merci.

José

Tome 2 : L'Impossible aveu

Heureuse de retrouver Aiglantine dans ce nouveau roman où nous allons pouvoir suivre cette dernière, merveilleux 2ème tome également. Mais chut, je ne peux en parler sans dévoiler une partie du 1er. 

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

 

Ajouter un commentaire