9782258192874 475x500 1

Le retour d'Ariane - Tome 2 - Christian LABORIE

Le 27/09/2022 0

Dans Mes lectures

Retour d'Ariane, "enfant prodigue", dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l'Occupation...
Suite, indépendante, des Fiancés de l'été.

4ème de couverture

Retour d'Ariane, "enfant prodigue", dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l'Occupation...
Suite, indépendante, des Fiancés de l'été.
Ariane est revenue à Florac après treize ans d'absence (depuis la Libération en 1945). Avec sa fille, Emma. Elle a quitté Paris et la vie trépidante qu'elle y menait dans sa maison de haute couture, quelques mois après la mort de Christian Dior en octobre 1957. Elle n'a pas oublié ce qui lui est arrivé à la fin de la guerre (son arrestation par les FFI devant les voisins médusés, sa honte, puis l'infamie d'avoir été tondue en public à Nîmes pour avoir eu des relations avec un officier allemand). Elle en veut toujours à son père de l'avoir condamnée sans appel, alors que lui-même ne refusait pas de travailler pour les Allemands. Jeune fille éperdue et brisée au moment des événements, elle est devenue une jeune femme accomplie et sûre d'elle. Au reste, elle a beaucoup changé physiquement. On la reconnaît à peine. À trente-trois ans, belle, épanouie, Ariane semble avoir tiré un trait sur son passé.
Alors dans quel but est-elle revenue à Florac ?

Mon avis

Un livre attendu avec impatience puisqu'il fait suite au tome "Les fiancés de l'été". Tout aussi passionnant et émouvant que le premier, un pur délice, une fois ouvert on ne peut le refermer.

Difficile de vous en parler, sans spolier le tome 1, que je vous incite vraiment à lire, l'histoire se déroulait avant-guerre jusqu'aux lendemains de la Libération.

Nous sommes maintenant en 1958, après 13 ans d'absence, Ariane qui s'était enfuie de Florac au lendemain de la guerre revient chez ses parents en compagnie de sa fille Emma. Dans le même temps le docteur Jacques Dufresne revient lui aussi au bercail avec sa nouvelle compagne et son fils Sami. Nous sommes cette fois dans une phase de renouveau, un fort besoin de se reconstruire.

Pour Ariane, le souhait de renouer avec sa famille et de faire la paix avec son père ; pour Jacques, reprendre possession de la maison de ses parents et s'installer comme médecin dans le berceau de son enfance. Mais pour chacun d'eux, n'y aurait-il pas une forte envie de mettre à jour le ou les délateurs qui ont changé leur vie, d'autant que les rumeurs qui ont fait tellement de mal à la Libération vont refaire surface dans le village.

Mensonges, rancœurs et non-dits, une fois de plus, vont se répercuter et toucher de plein fouet, cette fois, les enfants Emma et Sami. Qu'en sera-t-il de leur destin ? Leur avenir semble ébranlé.

Quant à Ariane, que lui réserve encore la vie ?

Un livre qui vous tient en haleine, vous transporte de Paris et ses maisons de couture, à Florac puis à Romans dans le monde de l'industrie de la chaussure, de Montpellier au bord du Lac Léman, des paysages chers à l'auteur, un grand merci à lui.

Merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Ariane, a fui le village de Florac et ses parents au lendemain de la Libération, elle s'est installée à Paris pour se fondre dans la masse et rechercher Raphaël, son grand Amour. En vain, laissé pour disparu après son arrestation et son internement dans un camp de concentration, ce dernier est introuvable. Ariane s'est adaptée à la capitale, après un mariage raté suivi d'un divorce et avoir fait ses preuves comme styliste au sein de la maison Dior, elle décide qu'il est temps de revenir dans son village de Lozère, accompagnée de sa fille de 13 ans, Emma.

Ses traumatismes après sa propre arrestation par les FFI, son jugement par le peuple et la condamnation de son père vis à vis d'elle, lui qui pourtant, avait lui aussi été arrêté pour collaboration ; ne l'ont jamais quittée, mais le temps a passé, elle a changé, elle est partie toute jeune et c'est en femme accomplie qu'elle décide de revenir auprès de ses parents, renouer avec son père et surtout élever Emma chez elle.

Mais n'a-t-elle que cela en tête ?

Dans le même temps, Jacques Dufresne quitte les Alpes où il s'était installé après-guerre, il a décidé lui aussi de revenir à Florac avec son fils Sami et sa nouvelle compagne Clémence. Pendant la guerre il avait caché sa jeune femme d'origine juive, dans la maison de ses défunts parents, mais là encore les délations avaient fait des ravages. Lui aussi a-t-il quelque chose à percer ?

José 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×