9791038801707 1 75

Le Ravin des Anges - Nicole PROVENCE

À quelques semaines d'intervalle, deux cadavres de lycéennes sont découverts dans le ravin d'une déchetterie et l'adjudant Di Nazzo mène l'enquête.

4ème de couverture

À quelques semaines d'intervalle, deux cadavres de lycéennes sont découverts dans le ravin d'une déchetterie et l'adjudant Di Nazzo mène l'enquête.
Trois femmes affrontent leur destinée dans ce roman : la fragile Gladys, une romancière blessée par la vie; Cécile, l'adjointe obstinée de Di Nazzo, que rien ne fait reculer, et Yasmina, une jeune Turque prisonnière des conventions familiales dont elle veut s'affranchir. Une solide amitié leur permettra de vaincre les dangers qui surgiront sur leur chemin.
Suspense et rebondissements entraînent le lecteur depuis Roussillon, gros bourg de France, jusqu'à Istanbul, la fourmillante et trépidante ville de Turquie. On plonge dans la noirceur des crimes pour rejaillir dans la splendeur des mosquées colorées stambouliotes.
Un roman empreint d'une certaine dureté et de violence mais non dénué d'humour et d'une grande sensibilité.

Mon avis

Quel livre ! 

Un bon gros pavé, néanmoins, lu rapidement, tellement passionnant, captivant surtout, que je n'avais pas envie de le lâcher. 

Quelle histoire ! 

Un roman noir, des scènes violentes, du suspense, des meurtres de jeunes lycéennes, des intrigues, du harcèlement et de l'intimidation mais aussi de l'amour, de la tendresse, un peu d'humour, bref que de rebondissements ; un sac de nœuds que les gendarmes vont essayer de dénouer, doucement mais sûrement ; "Patience" étant le maître mot. Chaque page éveille notre curiosité, une énigme tentaculaire qui nous éparpille dans nos recherches ; on enquête, on s'interroge, on soupçonne, bref nous voilà pris au piège de ce thriller.

A Roussillon, grande ville du département de l'Isère, la brigade de gendarmerie va avoir fort à faire. Dans les quartiers HLM, où différentes communautés cohabitent, la terreur règne, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Des jeunes gens désœuvrés traînent dans cette promiscuité ; trafics, drogue, vols, proxénétisme, violence sont de mise. Lorsqu'à quelques semaines d'intervalle, deux cadavres de jeunes lycéennes sont retrouvés dans le ravin d'une déchetterie, c'est vers ces quartiers cosmopolites que les gendarmes au vue des premiers éléments de l'enquête vont se diriger. Dans le même temps, nous allons suivre la vie de 3 jeunes femmes qui n'ont rien en commun et qui toutes trois vont se retrouver malgré elles au milieu de tout cet imbroglio.

Une écrivaine, Gladys, marquée à jamais par son triste passé, une jeune gendarme, Cécile, adjointe de l'adjudant Di Nazzo, obstinée et volontaire qui ne recule devant rien, et enfin Yasmina dite Jasmine, une jeune fille Turque qui sous l'emprise des mâles de sa famille doit se plier aux conventions et traditions. L'auteure nous embarque dans une spirale à rebondissements qui va nous mener jusque dans la belle ville d'Istanbul en Turquie où tout fourmille, grouille et palpite. Des quartiers surpeuplés aux grands hôtels luxueux, des grandes avenues bruyantes aux ruelles sombres, des marchés aux senteurs épicées aux hammams et salons parfumés, des bords du fleuve Bosphore aux magnifiques mosquées, une immersion complète et fort documentée dans cette ville riche, colorée et surpeuplée. 

Franchement, un très bon policier reflétant néanmoins toute la sensibilité de l'auteure avec des moments tendres, émouvants, tristes malgré la noirceur des crimes. En prime, une très belle histoire d'Amitié entre ces 3 femmes qui vont s'épauler. 

J'ai adoré, merci Nicole, extrêmement palpitant. Merci aux Editions Ex Aequo, à Catherine en particulier pour son envoi en SP. 

Mon résumé

A Roussillon, le cadavre d'une jeune lycéenne est découvert dans le ravin de la déchetterie, maltraitance, viol, le crâne enfoncé, les gendarmes ne trouvent ni sac à main, ni papiers, ils vont devoir lancer une recherche pour identifier la victime. Quelques semaines plus tard, même scénario, une nouvelle lycéenne est retrouvée morte au même endroit, même mode opératoire. 

Dans le même temps une jeune femme, écrivaine est en proie au chagrin, elle pleure son enfant, son époux purge une peine de prison pour coups et blessures sur elle même.

A la gendarmerie le lieutenant Di Nazzo, son adjointe Cécile Borry, femme volontaire et leurs collègues sont sur le pied de guerre, il leur faut absolument trouver les coupables. 

Au lycée les jeunes filles sont en panique, parmi elles, Jasmine une jeune française d'origine Turque, attend avec hâte sa prochaine majorité pour s'affranchir. Les circonstances vont faire que les chemins de ces trois femmes vont se croiser...

José

 

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Commentaires (1)

Nicole Provence
  • 1. Nicole Provence (site web) | 16/11/2021
Auteure de ce roman je découvre avec un immense plaisir la chronique de José qui, comme à l'accoutumée, a un extraordinaire talent pour faire revivre l'ambiance du Ravin des Anges. Et ce n'est pas le premier de tous mes romans qui obtient cette faveur, cette lecture pleine d'attention, cette vision d'une histoire sans en perdre le fil au cours de sa lecture. Merci chère José, sachez que je me réjouis de faire partie de " vos auteurs" de ce beau blog et je compte bien vous séduire à nouveau pour un prochain roman. Je vous embrasse.

Ajouter un commentaire