Créer un site internet

9782862539898 1 76

Le pardon de la Dame Blanche- Nicole PROVENCE

 

Dès la première nuit dans le manoir de son fiancé Trevor MacDougall, au nord-est de l'Ecosse, Clotilde est prise d'hallucinations...

4ème de couverture

Haut du formulaire

Dès la première nuit dans le manoir de son fiancé Trevor MacDougall, au nord-est de l’Écosse, Clotilde est prise d’hallucinations. Dans la lande des âmes tourmentées errent ou se plaignent derrière des portes hermétiquement closes.
Seule avec son lévrier Wippy, elle fait face à ces manifestations de l’au-delà. Lors d’une chevauchée, d’étranges apparitions lui délivrent de silencieux messages. Que lui veulent-ils ?
Mais voici que Clotilde entre en relation avec une jeune femme qui, au XVIII e siècle, était l’amie de la reine Marie Stuart. La Dame lui chante alors une balade. Clotilde la reconnaît : elle a souvent bercé son enfance. Qui la lui a chantée ? Et pourquoi, alors qu’elle est projetée dans la spirale du passé, cette Dame en haut de la grande tour carrée pleure-t-elle la mort de son pigeon blanc, porteur d’un message à son père en douce France ?
Tout se précipite, le danger se précise autour d’elle, les fantômes se font pressants. L’heure est venue… Clotilde doit fuir si elle ne veut pas mourir…

Mon avis

Vous aimez l'Ecosse, ses grandes étendues, ses ambiances brumeuses emplies de mystères, ses manoirs hantés aux murs plutôt austères, et pourquoi pas, croiser des âmes errantes et plaintives voilà de quoi vous satisfaire. 

L'auteure Nicole Provence nous emporte cette fois dans une tout autre dimension, qui vous donnera peut-être des frissons. Un roman à classer dans la rubrique fantastique ! 

Secrets, maléfices, potions et hallucinations vont perturber le séjour de la belle Clotilde, petite française, amoureuse depuis peu de Trevor MacDougall, propriétaire d'un manoir situé dans le Comté d'Aberdeenshire au Nord Est de l'Ecosse où il l'invite à passer quelques jours de vacances. Très vite, Trevor, obligé de s’absenter, la laisse seule et abandonnée dans cette demeure lugubre et sans électricité, isolée au milieu de nulle part où une cuisinière peu loquace assure en compagnie de son frère l'intendance, Clotilde va devoir faire face à d'étranges phénomènes. 

Au cours de ses nuits, son sommeil est perturbé, des manifestations de l'au-delà se font entendre, une Dame ayant vécu au XVIe siècle, amie de la reine Marie-Stuart essaie d'entrer en contact, qu'elle rapport avec elle ? Française tout comme elle, elle partage à une lettre près, le même prénom "Clothilde" et semble demander de l'aide.

Chaque matin, c'est un peu vaseux qu'elle se lève, même son chien Wippy semble ralenti. Lorsqu'elle sort en journée avec lui pour battre la campagne, visiter et surtout s'aérer l'esprit, un petit bois de pins l'attire, là des apparitions d'âmes errantes en perdition et en grande souffrance l'effraient, elle perçoit des signes, drôles de messages muets qui toutefois ont l'air de lui rappeler des choses, elle angoisse, la panique s'empare d'elle, mais en même temps, comme aimantée, elle cherche à les solutionner au risque de se perdre. Le danger est autour d'elle, elle veut fuir, a peur de mourir. 

Que lui veut-on ? A-t-elle un rapport direct avec la Dame blanche ? Est-elle venue ici abusée ? Trevor est-t-il venu volontairement en France à sa recherche, ses sentiments seraient-ils faux ? Quel est ce mystère ? 

A vous de vous pencher sur cette histoire surnaturelle. 

Personnellement ce n'est pas trop le genre d'histoires qui ce qui me font vibrer, suis peut-être trop terre à terre, mais ceci n'engage que moi bien sûr ; cependant, on se prend au jeu pour en connaître le dénouement. Curiosité quand tu nous tiens !

Merci Nicole, quelle imagination ! 

Merci également aux Éditions Bonneton et à Hélène en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Nous sommes en France, des cauchemars prémonitoires ou pas perturbent le sommeil de Clotilde, une jolie Tourangelle, néanmoins elle se lève contente de rejoindre la médiathèque où elle a fait la connaissance, il y a peu d'un jeune homme,Trevor MacDougall, un Ecossais, dont elle est tombée amoureuse. C'est lui qui s'est adressé à elle, en premier, depuis leur complicité s'est transformée en  histoire d'Amour et c'est tout naturellement qu'il lui propose de l'emmener passer quelques jours dans son Manoir en Ecosse.  Folle de joie, elle accepte à condition de prendre son chien Wippy.

Sitôt arrivés,Trévor rappelé par des obligations professionnelles l'abandonne aux bons soins d'une cuisinière peu avenante et du frère de cette dernière qu'elle n'a pas encore vu. C'est alors que des événements surnaturels vont se manifester auprès de la jeune fille et l'effrayer. Une Dame ayant vécu au XVIe siècle, amie de la reine Marie-Stuart, entre en contact avec elle , quel est le lien qui les relie, à une lettre près, elle porte le même prénom, "Clothilde".  Des âmes errantes et perturbées se manifestent la nuit, lui envoie des signes. C'est au cours de ses promenades qu'elle se rend dans une petite forêt, et se trouve confrontée à des apparitions tourmentées qui veulent lui faire passer un message, elle s'effraie, pourquoi elle ? Que signifie tout ceci ?

Le manoir est froid, isolé, au milieu de la campagne et sans électricité à la suite d’une panne, pour calmer ses angoisses, la cuisinière lui fait boire des tisanes, et toujours ses hallucinations, des âmes en détresse se manifestent et la tétanisent, même son chien ne réagit pas normalement.

Où est Trévor  ? S'est-il joué d'elle ? Se sert-il d'elle ? Son Amour est-il sincère  ? Elle doute.

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Commentaires (2)

Lemaire
  • 1. Lemaire | 24/07/2022
Je me régale toujours autant avec tes chronique bravo ma josé.voila un roman qui va vraiment me plaire j'adore les choses surnaturel.
jos-lire
  • jos-lire | 25/07/2022
Merci Isa Bises

Ajouter un commentaire