97828488667103

Le Pacte de sel - Béatrice BOURRIER

Au grand dam de sa famille, Juliette découvre l’amour fou dans les bras d’Aurélio, un ouvrier italien venu ramasser le sel. Sous le soleil écrasant d’Aigues-Mortes en proie à une misère criante et à un nationalisme exacerbé, le drame couve...

4ème de couverture

Au grand dam de sa famille, Juliette découvre l’amour fou dans les bras d’Aurélio, un ouvrier italien venu ramasser le sel. Sous le soleil écrasant d’Aigues-Mortes en proie à une misère criante et à un nationalisme exacerbé, le drame couve...

Une hystérie meurtrière s’empare du village qui voit ses travailleurs italiens assassinés à tour de bras, en toute impunité. Dans un délire halluciné et sans que personne s’en rende compte, le frère de Juliette élimine celui qui a déshonoré sa sœur. Après deux jours d’émeutes, les habitants se réveillent de leur cauchemar et tous décident de ne plus évoquer ces odieux événements. De les oublier... Tous, sauf Juliette. Isolée dans un vieux château de schiste et d’ardoise en Cévennes, elle s’attachera formidablement à cette terre et nouera un lien très solide avec sa belle-mère. Benoîte l’accompagnera dans sa mue de jeune fille vers la femme forte et amoureuse de la vie, capable de savourer les plaisirs comme d’affronter les trahisons familiales, de s’élever pour comprendre les siens et peut-être de pardonner.


Béatrice Bourrier évoque ici la force des liens de sang, la perte et le lâcher-prise, tout en analysant le cœur des hommes et leur carburant : ambition, amour, culpabilité. Elle est l’auteure de nombreux romans, parmi lesquels Le Berger et son étoile, Au Défaut de l’épaule, parus aux éditions Lucien Souny.

Mon avis

Heureuse de retrouver l'écriture de Béatrice Bourrier qui nous embarque ici dans la belle ville d'Aigues-Mortes ; au sein d’une des dernières familles à récolter encore du sel face à la Compagnie des Salins du midi. Mais la concurrence est rude et pour assurer ses arrières, le patriarche investit de plus en plus dans les plantations de vignes.

Dans cet ouvrage, l'accent est mis sur les différentes sortes d'amours (filial, fraternel, amical, mais aussi le grand Amour et ses dérives) les remords, la culpabilité, les regrets, tous les sentiments qui en découlent.

Nous allons au cours des décennies naviguer entre la Camargue et les Cévennes, entre Amours tumultueux et mariage forcé pour la belle Juliette au tempérament rebelle. Faire un crochet par Paris, ville de luxe, de sorties et de débauche où tout est permis, plaisirs, amours saphiques, Juliette ne reculera devant rien.

Mais c'est aussi un roman qui nous relate une page d'Histoire qui m'était totalement inconnue ; le massacre des Italiens à Aigues-Mortes en 1893. Crimes passés presque inaperçus et tenus, si ce n'est secret, du moins sous silence. Jamais les habitants n'ont voulu évoquer cette page sanglante et ont continué comme si rien ne c'était passé. Mais la rancune est présente, la ligne de mire sera, la vengeance où le pardon ? 

Très bon roman ! Merci Béatrice Bourrier pour cet ouvrage fort plaisant et intéressant.

Mon résumé

C'est à Aigues-Mortes que vit la famille Davignon. Le maître, Marius Davignon possède quelques hectares de vignes mais avant tout, des salins acquis en 1800 par l'arrière-grand-père et transmis de pères en fils. Juliette et Frédéric ses enfants, Nelly la meilleure amie de Juliette se sont fait une promesse d'amitié et de loyauté lorsqu'ils étaient petits, "le pacte de sel". Mais la vie va prendre un tournant différent pour chacun d’eux et leurs rêves seront fort compromis.

Juliette, 16 ans, d'un tempérament bien affirmé va tomber amoureuse d'un bel Italien, Aurélio, venu travailler comme nombreux de ses compatriotes pour la saison jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte, son père la séquestre.

La pauvreté règne un peu partout dans le pays et un vent de révolte va s'abattre sur la ville. Les habitants reprochent aux Italiens de "manger leur pain" et une bagarre va tourner au drame, les Italiens vont être massacrés en toute impunité et dans cette folie meurtrière, Frédéric va tuer celui qui a déshonoré sa sœur sans même être inquiété. Juliette ignore tout et espère retrouver son Amour. 

Marius, outragé, va marier Juliette de force à un noble Cévenol, à qui il fait un chantage ; ce dernier doit sauver l'honneur de sa fille en échange d'une dette de jeu qu’il lui doit. Affaire conclue, elle est envoyée dans les Cévennes où son mari brillera par ses absences. Mais Marius se remet difficilement de la décision qu’il a prise vis-à-vis de sa fille chérie, entre remords et culpabilité tout l’indiffère, le domaine souffre.

Frédéric devra abandonner ses études d’ingénieur et ses rêves de voler pour prendre la succession après un mariage de raison nécessaire pour sauver le domaine. Nelly, amoureuse depuis toujours de Frédéric est inconsolable et part rejoindre Juliette dans les Cévennes.

Pendant ce temps, de l’autre côté des Alpes, un jeune italien, témoin du meurtre de son frère lorsqu’il avait 12 ans, s’est juré de la venger…

Je vous laisse découvrir la suite.

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Commentaires (1)

Beatrice
  • 1. Beatrice | 14/03/2021
Merci encore pour cette chronique littéraire et tous ces partages, c’est un vrai travail d’aide aux auteurs en ces temps troublés où nous en avons tant besoin, merci Marie-José , je suis vraiment touchée par ce retour de lecture et cette si belle présentation.

Ajouter un commentaire

 
×