9782812921865 475x500 1

Le Moulin du Prieuré - Mirelle PLUCHARD

Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline...

 

4ème de couverture

Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline.

Les enfants ont grandi aujourd'hui : Louis a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives du moulin du Prieuré, tandis que son fils Clément a pris la main de Pascaline et s'échine à cultiver les vignes du mas de la Sarrasine.

Le premier principe de la fratrie sera l'entraide, enseignée aux générations suivantes qui en auront bien besoin pour traverser les aléas de la vie et l'épreuve de la guerre qui les attend..

Mon avis

Eh bien voilà ! Déjà dévoré ! Je n'ai pu résister à vouloir connaître la suite du Mas de la Sarrasine. De ce fait, j'ai laissé ma PAL de côté afin de donner priorité à cet ouvrage. 

Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages du premier roman.

Les générations se succèdent, les enfants du « Païre » du Belvédère, Antoine Labouresse, et ses petits protégés, employés à la Sarrasine, que nous avons quittés adolescents se sont mariés entre eux et ont eux-mêmes des enfants. La vie ne les ménage pas et bien des tourments vont entraver la bonne marche de la Sarrasine et du Moulin. Le nouveau maître du Belvédère en la personne d'Hadrien continue à vouloir faire régner force et loi. Nous voyons toute cette nouvelle génération grandir, faire des projets jusqu'à ce que la guerre de 1914 éclate et donne son lot de morts, d’estropiés, où les femmes vont devoir faire face, les mentalités vont changer.

Franchement, une belle Saga, des vies de gens des siècles derniers avec leurs joies et leurs peines, leurs durs labeurs et leurs valeurs. Bref la vie ; pas toujours simple et tranquille !

A lire ! 

Merci à l'auteure Mireille PLUCHARD d'écrire de si beaux romans, et merci beaucoup aux Éditions De Borée et surtout un grand merci à Virginie en particulier pour m'avoir envoyé cette suite.

 

 

 

Mon résumé

Antoine Labouresse à perdu sa femme bien aimée, son fils Clément a repris les rênes de la Sarrasine après avoir épousé la jolie Pascaline dont il est tombé amoureux. Quant à Lucile Labouresse, c'est avec Louis le frère de Pascaline qu'elle convole en juste à noces, ce dernier la sauvant d'une situation plus qu’embarrassante. Dans sa corbeille de mariée, le Moulin du Prieuré, héritage par filiation du côté de sa mère.

Chaque famille fait prospérer ses terres, les vignes pour les uns, les oliveraies pour les autres, les vers à soie en commun pour les femmes et c'est très soudés que ces membres vont affronter la vie et ses embûches, telles que la menace qui gronde en la personne du nouveau maître du Belvédère, la baisse du coût des vins et...surtout la guerre de 1914 qui va tout bouleverser...

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire