9791094689738 475x500 1

Le Moulin des Secrets - Gilles LAPORTE

Meunier dans les Vosges, Bernard Thomas doit subir une opération du cœur à Paris. Julie, sa femme, l'accompagne...

4ème de couverture

Meunier dans les Vosges, Bernard Thomas doit subir une opération du cœur à Paris. Julie, sa femme, l'accompagne.

En leur absence, leur fils Patrick gère le moulin. Un soir, à la réception de l'hôtel, un homme aborde Julie. Il se présente : Michel Pozan, chirurgien, chef de service à l'Hôpital Américain de Neuilly. Et propose de lui faciliter la relation avec l'équipe médicale de La Pitié-Salpêtrière. Désemparée, inquiète quant à l'état de santé de son mari, Julie accepte.

De dîners en visites à l'hôpital, Pozan va nouer avec elle, puis avec le couple Thomas une relation amicale. Remis de l'intervention, Bernard rentre au pays et invite leur nouvel ami à venir se reposer chez eux. Michel Pozan s'installe au moulin, suit de près la convalescence du meunier, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, passionné de moto, très attaché à sa compagne du moment, la jeune Isabelle.

De confidence en confidence, le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus énigmatiques, ses références à l'Histoire de plus en plus surprenantes. Cet étrange médecin lie son histoire personnelle tour à tour à la bataille du Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 1915, aux combats d'Epinal en juin 1940 et à la rafle des Juifs de juillet 1942 à Nancy.

Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s'est-il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ?

Inspiré de faits réels, ce roman à l'épilogue généreux tourne autour d'un personnage troublant, d'une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes.

Mon avis

Mais quel beau livre ! 

Difficile de le poser, encore perturbée par cette fascinante et incroyable histoire basée en partie sur des faits réels. Un roman qui fait preuve d'une grande humanité, qui met en exergue l'amitié et la tolérance. 

Je suis passée par une multitude de sentiments, de la sympathie à l'antipathie, de la méfiance à la compassion, suspicieuse parfois. 

Mensonge, enfance fauchée et meurtrie, terrible passé historique qui laissent des plaies incurables et dont il faut se relever pour continuer et assurer l’avenir, c'est tout cela que l'auteur nous livre avec brio. Une énigme qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin et quelle fin ! 

Je retiendrai un passage du livre qui m'a particulièrement plu : 

"Tu as raison, le présent n'existe pas. Nous sommes toujours suspendus entre passé et avenir. C'est le mouvement qui nous offre un équilibre parfois précaire. Cesser d'agir, c'est chuter...comme à bicyclette !"

Un roman qui m'a transportée. J'ai adoré ! Encore Bravo. 

Un grand grand merci à Gilles Laporte qui m'a fait envoyer cet ouvrage en SP par Genèse Edition, merci à eux aussi.

Mon résumé

Paris ; secouée au rythme des rames du métro, Julie fatiguée, anxieuse sort de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où Bernard son époux vient de subir un triple pontage coronarien. Tous deux sont Vosgiens, ils ont dû laisser leur Moulin à l'entière responsabilité de leur fils Patrick. Arrivée à son hôtel pour s'y reposer comme chaque soir, Julie échange quelques mots avec la réceptionniste quand un client de l'hôtel s'avance, il se présente, Michel Pozan, chirurgien, chef de service à l'Hôpital Américain de Neuilly. Il a entendu ses inquiétudes, propose ses services afin de l'aider auprès de l'équipe du corps médical et l'invite à dîner. D'abord réticente, elle accepte ; les jours passent et Michel se lie d'amitié avec Julie puis avec le couple. Lorsque Bernard sorti d'affaire rentre au Moulin, Julie et lui invitent leur ami à venir en vacances chez eux. 

Michel débarque, s'installe, suit la convalescence de Bernard, s'intéresse à leur fils passionné de motos, partage leur vie. Le temps passe et de plus en plus Michel s'immisce dans la vie du couple, son attitude bizarre en référence à différents pans d'Histoire les interpellent, son comportement devient de plus en plus énigmatique.... Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Le couple est inquiet...

Je n'en dirai pas plus.

A vous de découvrir

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Commentaires (1)

Gilles Laporte
  • 1. Gilles Laporte | 10/12/2020
MERCI, du fond du cœur ! Bises.

Ajouter un commentaire

 
×