Le miroir aux revenants nicole provence aux editions exaequo 180x300

Le miroir aux Revenants - Nicole PROVENCE - Roman Ados

Après son déménagement forcé à la campagne, Ophélie, 15 ans, se ronge d’impatience et broie du noir. Mais un vieux miroir aux étranges pouvoirs va la propulser dans une aventure fantastique...

4ème de couverture

« Jure que tu garderas le secret avant d’ôter complétement la housse, ou ne reviens jamais ! »

Cette phrase inscrite sur le grand miroir d’une vieille armoire m’a fichu la trouille de ma vie. Puis l’âme de mon arrière- grand- tante Agathe m’est apparue à travers une lumière jaune : mon sosie, comme une deuxième Ophélie qui avait aussi ma voix. Fan des romans d’Agatha Christie, elle m’a demandé de trouver l’assassin de son ami Théophile Lecouvreur, jardinier de son vivant.

C’est ainsi que je me suis lancée dans une incroyable enquête, sans me douter que des lumières d’âmes seraient mes alliées.

Mon avis

Un livre jeune qui est à l'image de son héroïne, Ophélie, 15 ans pleine de vitalité, avec des idées à 100 à l'heure et des dialogues incessants. Quand ce n'est pas à son entourage qu'elle parle, Ophélie est en conversation avec des âmes errantes.

Pas de quoi s'ennuyer, ni s'endormir, l'intrigue est pleine de rebondissements et la vivacité d'esprit de l'enquêtrice en herbe nous tient en haleine tout au long de l'ouvrage ; ajoutez à cela des lueurs jaune, bleue et violette, qui se manifestent à chaque apparition surnaturelle, pour que notre imagination s'illumine d'autant plus. Un vieux miroir, des phénomènes étranges, tout y est pour tenir les jeunes lecteurs en haleine et les embarquer dans cette aventure fantastique.

Bravo Nicole, à un moment, j'ai cru me revoir ado lorsque je lisais à l'époque le Club des cinq. Belle histoire que je ne manquerai pas de passer à mes petites filles.  

Merci à Nicole Provence, aux Éditions Ex Aequo et en particulier à Suzanne pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage en SP.

Mon résumé

En emménageant dans la maison de son arrière-grand-tante Agathe, décédée, Ophélie, 15 ans, hérite des dons de médium de cette dernière et se voit investie d'une mission, prouver que Théo, le jardinier et ami de la tante à été bel et bien assassiné. C'est à l'aide d'un mystérieux miroir qu'elle va pouvoir communiquer avec différentes âmes et pouvoir enquêter non seulement sur la mission qui lui a été demandée mais aussi sur la mort tragique d'un jeune garçon de son âge, Ben, dont le décès avait été classé en suicide. En fait, les affaires sont étroitement liées...

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

 

Commentaires (3)

Isabelle Lemaire
  • 1. Isabelle Lemaire | 08/04/2021
Magnifique ta chronique José ça me donne envie de le découvrir merci
Suzanne Max
  • 2. Suzanne Max (site web) | 07/04/2021
Merci pour cette chronique qui met si bien en valeur les belles qualités de ce roman jeunesse !
Nicole provence
  • 3. Nicole provence (site web) | 07/04/2021
Merci José pour cette belle chronique au sujet du Miroir aux revenants. Je ne doutais pas que vous vous seriez aisément laissée glisser dans la peau d'Ophélie et de ses compagnons entre terre et ciel
Une chronique de plus pour ma bibliographie présente dans votre blog qui par votre talent donnera envie je l'espère à d'autres de découvrir cette aventure entre monde réel et imaginaire.
"J'Ose" dire: Au prochain? :-)

Ajouter un commentaire