9782824620671 475x500 1

Le Mauvais Œil (La femme du Maître Tailleur TOME 2) - Michelle MAZOUE

La Femme du Maître tailleur - Tome 2 -  Le Mauvais Oeil

4ème de couverture

Après un mariage désastreux avec Jean-Baptiste, fils d'un maître tailleur, Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas, un autre homme doux et aimant. Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse.
Rebelle et déterminée, Mathilde parvient néanmoins à faire libérer l'homme qu'elle aime. Enfin réunis, les deux amants se réfugient en Corse où ils espèrent trouver la paix après tant d'épreuves. Mais une fois sur place, ils ont bien du mal à se faire accepter par la population locale.
Et quand leur fils encore bébé est enlevé une nuit, Mathilde voit une nouvelle fois sa vie basculer. Le coupable est-il son ancien mari qui voit dans cet enfant une menace pour l'héritage familial ? Ou bien les villageois veulent-ils ainsi pousser la famille à partir ? Mathilde va devoir faire preuve de courage si elle veut reconquérir le bonheur et sa liberté.

Mon avis

Heureuse d'avoir retrouvé Mathilde, petite lavandière toute jeunette amoureuse de Nicolas ; devenue la femme du Maître tailleur Jean-Baptiste, homme qui vivait une passion avec son 1er ouvrier Louis. 

Un Louis fourbe, arriviste qui la violait et la maltraitait et l'avait faite arrêter comme femme de petite vertu. Evadée de la Salpêtrière grâce à Hyppolite et ses mendiants, Mathilde cette jeune femme intrépide a traversé la France à cheval, travestie en Mathieu pour aller porter secours et faire évader Nicolas, son grand amour, incarcéré au bagne de Toulon après dénonciation calomnieuse de ce même Louis. Nous les quittions en partance pour la Corse afin d'échapper à la Justice du Roi, accompagnés de Martial un jeune Corse.

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons Mathilde et Nicolas, amoureux, qui vont vivre des aventures encore plus spectaculaires sur l'île de Beauté. Tout d'abord, accueillis chez les grands-parents de Martial, le reste de la communauté les rejettent. Quand la naissance d’un joli bébé enchante les uns, des jalousies font surface chez les autres, haine, rancœur, vengeance vont aller jusqu'à l'enlèvement du bambin.

Aidée du bel Anghjulu pour lequel elle a une attirance qu'elle se refuse d'admettre et appuyée par une Diseuse, Mathilde va reprendre son identité de Mathieu pour secourir son fils. Elle a soif de liberté et d'indépendance et fera tout pour s'affirmer aux yeux des Corses ; d'ailleurs elle a le don et la Diseuse la reconnaît pour lui succéder. 

Une île dans toute sa splendeur, paysages, senteurs, mer et maquis, famille, amis, ennemis, vengeances, vendetta, jalousie, rancunes, croyances, superstitions ; de quoi nous emporter vers de nouvelles aventures dans une Corse fort typique, historique et si bien décrite ! 

Mais les aventures ne s'arrêteront pas là, au loin en royaume de France, une révolution gronde... et l'auteure nous annonce une suite, qui je n'en doute pas va tous nous ravir. 

Merci Michelle pour ces aventures à rebondissements ! Merci pour ta gentille dédicace.

José  

Mon résumé

La petite lavandière amoureuse de Nicolas, mariée au Maître tailleur Jean-Baptiste et bafouée par l'amant de ce dernier, Louis, s'est évadée de la Salpêtrière.  Après avoir traversé la France, travestie en Mathieu, aidée par Hyppolite pour délivrer Nicolas retenu au bagne de Toulon, c'est sur l'île de beauté avec la complicité d'un jeune Corse, Martial, qu'ils vont accoster.

Mais leur venue n'est pas appréciée de tous. Les grands-parents de Martial, son oncle Paulu et sa femme Patrizia voient en ce jeune couple un renouveau, un signe. Leur petit-fils et fils ayant été tué, ils pensaient leur lignée finie. Tous leurs espoirs renaissent à l'arrivée des amoureux et encore plus à la naissance d'un bambin, qu'ils s'approprient comme étant de leur sang ; mais jalousés par les autres familles, vengeance et vendetta vont embraser la contrée et se soldera par l'enlèvement du petit. Y aurait-il complicité avec Louis, qui pensait hériter à la mort du Maître tailleur ? Aidée de la Diseuse, qui a reconnu Mathilde pour lui succéder, c'est sous les traits de Mathieu que celle-ci part secourir son fils. Nicolas, Anghjulu, Hyppolite et les autres sont tous mobilisés, mais Mathilde/Mathieu fait cavalier seul... Elle est loin la frêle jeune fille qui était soumise !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire