Créer un site internet

9782848865287

Le Jardin des anges - Alysa MORGON

Aux confins d’une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps, Jeanne-Louise rêve de fuir une destinée toute tracée de noir...

4ème de couverturef

Aux confins d’une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps, Jeanne-Louise rêve de fuir une destinée toute tracée de noir. Elle a entendu le frère Honorat, qui passe une fois l’an bénir familles, animaux, maisons et champs, décrire l’univers de joie et de paix qui règne dans les jardins et entre les murs du couvent de Sainte-Marie. Comme sa mère, elle a été subjuguée. Alors, ce soir-là, elle est bien décidée à suivre le capucin. Et pour offrir à Jeanne-Louise une existence meilleure, ses frères et sœurs consentent à la perdre. Tous… sauf Florimond, l’aîné, désespéré de voir « sa préférée » lui échapper à jamais.
 Et si elle s’était trompée d’étoile ? Car que peut-elle attendre de ce voyage et de ce couvent qu’elle ne connaît qu’en imagination ?
Une aventure hors du commun, où des femmes se transcendent pour échapper à l’adversité et poursuivre avec passion la vie qu’elles se sont assignée. Des destins se croisent, s’éloignent pour se rejoindre enfin et tisser des liens indéfectibles
.

 

Mon avis

Je viens de lire ce merveilleux ouvrage « Le jardin des anges ».

Quelle prouesse ! je l’ai lu pratiquement d’une traite.

Quelle merveilleuse histoire avec tellement de rebondissements, ce qui fait que l’on a envie de toujours en savoir plus.

Tout d’abord merci à l’auteure qui comme à son habitude nous peint les paysages, ici une île, sombre et triste au Nord et colorée et parfumée au Sud. L’enfance de Jeanne Louise cette petite fille très sympathique, son long périple pour arriver à destination, choix qu’elle et sa mère ont fait en âme et conscience. Déjà à ce niveau du livre, c’est prenant ; puis l’arrivée au couvent, l’initiation et l’apprentissage des Règles très strictes et s’il n’y avait que ça…mais nous allons frémir lors de l’attaque du couvent, vivre la fuite longue et périlleuse… tout est prenant, angoissant, va-t-elle, vont-elles y arriver, ces femmes qui ont choisi leur destin ?


Et l’aboutissement… quelle merveilleuse histoire contée par Alysa Morgon. Magnifique. Tellement bien dépeint que c’est à se demander si l’auteure n’a fait elle-même un séminaire dans un couvent ??? Comment fait elle pour nous décrire avec autant de précision l’ambiance de ce couvent, on croirait qu’elle y était ????
De ce fait on a vraiment l’impression d’y résider nous aussi, d’en ressentir l’ambiance et presque d’en humer les odeurs, tant de bougies, d’encens et de savon à encaustiquer. Et surtout lisons à voix basse des fois que la mère supérieure passe par là ! LOL !
Franchement une magnifique histoire, très très bien narrée. Alysa Morgon vous êtes une belle âme d’une part et une auteure hors pair.

Merci

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

 

Ajouter un commentaire