9782848864648

Le Hameau près du Ciel - Alysa MORGON

Le 21/06/2020 0

Dans Mes lectures

Aux Collets, la vie n’est que misère et chemin de croix. La neige sévit six mois durant et paralyse ainsi le hameau...

4ème de couverture

Aux Collets, la vie n’est que misère et chemin de croix. La neige sévit six mois durant et paralyse ainsi le hameau. Quand elle cesse de tomber, ce sont des pluies torrentielles qui se déversent, emportant tout sur leur passage. Puis soufflent les vents, éreintant les esprits les plus courageux. Les terres sont si maigres que le grain ne peut y germer. Et pourtant cinq familles vivent au gré des saisons et des corvées. Elles luttent contre la pauvreté – leur lot quotidien – quand ne se rajoute pas la déveine. Mais la famille de Silvère Marrou, le patriarche au caractère bien trempé, ne renonce pas pour autant au bonheur. Petits et grands gardent au fond de leur cœur une part d’innocence, et les plaisirs, si rares soient-ils, prennent une autre importance.
Pour comble de malheur, les mots de la ville n’arrivent même pas au pied de ces sommets escarpés, car on n’y parle pas le français. Les vieux utilisent encore le patois, la langue mystère de leurs pères. De quoi provoquer un regrettable quiproquo qui deviendra le secret de la famille Marrou et constituera la trame émouvante de leur existence.

Un roman savoureux, juste et vrai, infiniment touchant, au cœur d’une région âpre et magnifique. Alysa Morgon parvient à mêler tragédie, humour et poésie, pour restituer les sentiments et les émotions de ses personnages face aux éléments les plus hostiles et aux événements les plus terribles. Et puis, soudain, contre toute attente, la vie et l’amour reprennent peu à peu leurs droits…

Mon avis

Quel roman ! 

Je me suis laissée prendre au rythme de la vie de ces pauvres gens. Et arrivée à la dernière page, je me suis dis que je n’avais pas été assez attentive, j’ai décidé et je le reprendre depuis le début ! LOL ! Je me suis laissée prendre au rythme de la vie de ces pauvres gens, très très belle histoire, très touchante.

La vie particulière et dure des montagnards au début du 20ème siècle ! Quel mérite, quelle constance, que de persévérance !

Heureusement que les générations suivantes n'ont pas continué dans cet état de misère et de résolution. Cette montagne qui gère le quotidien de ces habitants et les mène parfois à rude épreuve, un vrai chemin de croix.

Et puis ce Patriarche ! Lui qui mène tout le monde à la baguette, et le respect de toute la famille à son égard. Je ne sais si les jeunes d'aujourd'hui accepteraient de telles conditions. Les gens avaient la vie dure à l'époque et partout en France je pense, dans toutes les provinces, mais en plus à la montagne... il faut vivre avec ses éléments déchaînés, il faut faire avec, c'est elle qui commande.

Et ce patois ! si bien retranscrit par l’auteure, patois qui peut jouer des tours parfois ! Qui peut poser des problèmes de compréhension avec ceux d'en bas.

Cependant, malgré toute cette rudesse, les gens savaient être heureux et rire.

Merci Alysa pour cette belle histoire qui vous a donné sans doute beaucoup de travail à pouvoir retranscrire tout ce patois qui mène la danse et belle retranscription de la vie d'autrefois.

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam